Actualités

Le déploiement de la fibre optique se poursuit à Angers

Depuis l’été dernier, l’opérateur Orange déploie la fibre dans le centre-ville d’Angers. A partir du mois de mars prochain, les premiers clients auront accès à internet à très haut débit.

Orange poursuit le déploiement de la fibre optique sur Angers. Dans les mois à venir, les quartiers des Hauts-de-Saint-Aubin, Saint-Jacques/Nazareth, Belle-Beille, le Lac de Maine, Mollière et le quartier de Pruniers à Bouchemaine seront équipés.

Avec la fibre optique, déjà proposée aujourd’hui dans certains quartiers angevins par Numéricable, les internautes ont la possibilité de surfer à 200 Mbit/sec. Une révolution pour de nombreux foyers qui voient aujourd’hui leur débit ADSL réduit à cause d’un éloignement du point de raccordement de l’opérateur trop important.

Aujourd’hui, une soixantaine d’armoires de rues ont déjà été posées dans le centre-ville et la Doutre.

« Les premiers immeubles sont en cours de raccordement », indique Bruno Janet, directeur des relations avec les collectivités locales d’Orange.

« Le très haut débit permettra de répondre aux besoins de nos clients, particuliers ou professionnels, et aux nouveaux usages multimédia et internet », explique Bruno Janet.

Le maire d’Angers, Fédéric Béatse, est particulièrement satisfait de ce déploiement de la fibre optique dans sa ville. L’investissement de 30 milliards d’euros sur l’ensemble du territoire a été entièrement financé par l’opérateur.

La fibre optique répond également à un enjeu crucial en termes d’attractivité du territoire.

« Dans le contexte de concurrence que nous connaissons, il est indispensable d’offrir cet outil aux entreprises, étudiants, chercheurs… C’est aussi une réponse aux enjeux sociaux et d’amélioration des conditions de vie des habitants », explique le maire.

« En 2017, Angers sera équipé à 100 %, assure Bruno Janet. Dans les autres communes d’Angers Loire Métropole, les travaux démarreront entre 2015 et 2020 ».