Le gouvernement a annoncé, mercredi 11 mars, le renforcement des mesures de restriction de visite dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées. « Dans les Ehpad et les unités de soins de longue durée, l’intégralité des visites de personnes extérieures à l’établissement est suspendue. Dans les résidences autonomie, les visites sont fortement déconseillées », indique le Gouvernement. Cette mesure exceptionnelle sera levée « dès que la situation le permettra ».
D’ici là, les contacts physiques seront rompus entre les résidents et les familles. Pour préserver ce lien, le Département de Maine-et-Loire a décidé de distribuer des tablettes numériques dans chacun des 133 Ehpad du territoire.
Avec Skype, les résidents qui le souhaitent pourront échanger avec leurs proches. Le service informatique du Département a mis en place une hotline afin d’accompagner les personnels soignants ou administratifs des Ehpad dans le déploiement de ce dispositif.
« Le Président de la République a appelé les Français à faire Nation. Notre Département, en tant que garant des solidarités, entend innover et tout mettre en œuvre au profit des personnes fragiles pour faire face à cette crise sanitaire inédite », commente son président Christian Gillet.