Pour favoriser l’autonomie et le maintien à domicile des personnes âgées, le département de Maine-et-Loire lance un nouvel appel à projets.
Le Maine-et-Loire compte actuellement 78 500 personnes âgées de plus de 75 ans, et 126 500 entre 60 et 74 ans. Pour accompagner au mieux cette population, une loi de 2017 a mis en place une Conférence des financeurs, présidée par le Département en lien avec différents partenaires. Concrètement, cela signifie que de nombreuses initiatives de terrain, destinées à favoriser l’autonomie et le maintien à domicile des personnes âgées, peuvent être soutenues par le biais de subventions.
En 2020, 324 actions collectives ont été financées à hauteur de 1,2 million d’euros. Parmi les très nombreuses initiatives à retenir, des ateliers consacrés à la préservation de la mémoire, à la sécurité routière ou à la fréquentation des transports en commun, des interventions sur des thématiques liées à la santé, du partage de connaissance autour du jardinage ou des initiations au numérique.
Dans le but de poursuivre et d’amplifier cette dynamique en 2021, le Département a donc décidé de lancer un nouvel appel à candidatures pour des actions collectives dont les modalités sont à retrouver sur le site internet du Département.
Les candidats ont jusqu’au 22 février 2021 17h pour déposer leurs dossiers sur le site internet du Département.