Le Département lance trois nouveaux sites internet
Actualités, En bref

Le Département lance trois nouveaux sites internet

sites département

Le Département de Maine-et-Loire lance trois nouveaux sites internet pour rendre plus clairs les services proposés aux habitants, faciliter la consultation des données publiques et inciter à une plus grande participation des citoyens aux grands dossiers impactant la vie locale.

Maine-et-loire.fr

Le site du Département a fait peau neuve afin de mieux présenter aux habitants les services dont ils pourraient bénéficier.

La nouvelle version de maine-et-loire.fr renforce la lisibilité des actions, aides et services fournis par la collectivité. Parmi les nouveautés, un système de recherche des « aides et services » repensé, des pages largement revues pour comprendre rapidement et de manière visuelle le rôle de l’institution, ou encore la création d’une rubrique professionnels rassemblant les services à destination des communes, entreprises et associations. Des annuaires et cartographies ont aussi été ajoutés au site, pour trouver un mode de garde ou une école de musique près de chez soi, son collège de rattachement ou encore les spectacles à destination des enfants joués sur le territoire.

Data.maine-et-loire.fr, pour des données publiques librement consultables

Le Département de Maine-et-Loire, qui s’est lancé dès 2012 dans l’open data, vient d’ouvrir data.maine-et-loire.fr, une nouvelle plateforme mettant à disposition une partie des données publiques de l’institution. Ce nouveau site permet à chaque citoyen de consulter et d’analyser une partie des informations sur la collectivité, qu’il s’agisse par exemple des données budgétaires ou de la répartition des subventions attribuées aux organismes. La nouvelle plateforme, mutualisée avec la Région des Pays de la Loire et utilisant la solution Opendatasoft, permet une consultation plus agréable des données (par le biais de cartes ou de tableaux éditables) et une exploitation facilitée.

Participons.maine-et-loire.fr, pour devenir acteur de la vie citoyenne locale

Il y a quelques semaine était également mis en ligne le site participons.maine-et-loire.fr qui vient accueillir l’ensemble des processus de dialogue et de consultations initiés par la collectivité. Ce nouveau site invite les citoyens à venir déposer leurs idées et projets, à voter, à commenter et à rejoindre des groupes citoyens. Parmi les premiers projets qui seront mis à la discussion avec les citoyens : la création de nouvelles actions renforçant la solidarité sur le territoire, des idées pour favoriser l’environnement dans l’espace public ou encore un appel à idées pour rendre l’Anjou plus attractif.