Pour la seconde fois, le département de Maine-et-Loire et la clinique de l’Anjou se sont mobilisés pour collecter des jouets au profit des Restos du Cœur. Cette année, ce sont 3 000 jouets qui seront distribués aux familles dans les semaines à venir.
Une première édition de cette opération de solidarité s’était déroulée en 2020, avec une mobilisation des agents du Département et de la clinique de l’Anjou. Il y a un an, plus de 2 500 jouets avaient été remis aux Restos du cœur pour permettre aux familles les plus défavorisées d’offrir un cadeau aux enfants pour les fêtes de fin d’année.
« Nous avons voulu continuer à mettre cette étincelle dans les yeux des enfants. Tout le monde n’a pas les mêmes chances dans la vie. Lorsqu’on a plus de chance, c’est normal de répondre présent avec ce type d’action assez simple à organiser. Pour cette deuxième édition, nous avons voulu élargir l’opération », explique Florence Dabin, présidente du département de Maine-et-Loire.
En 2021, le grand public a été invité à participer à cette opération en déposant des jouets dans les onze Maisons départementales des solidarités (MDS) que compte le Maine-et-Loire. L’engouement a également été important dans les collèges qui avaient eux aussi décidé de se joindre à cette collecte.
Au total, ce sont près de 2 000 jouets qui ont été collectés par le Département et 930 par la clinique de l’Anjou, soit près de 3 000 jouets qui ont été remis ce vendredi 10 décembre à Christian Le Callet, le président de l’association des Restos du Cœur en Maine-et-Loire.
3 000 enfants accueillis aux Restos du cœur
« Nous recevons 3 000 enfants dans nos différents centres. Les jouets seront donnés aux parents afin que ce soit eux qui puissent offrir le cadeau à leurs enfants, c’est quelque chose de très important, indique Christian Le Callet. Il y a plus de personnes qui fréquentent nos centres par rapport à 2020, avec un public qu’on ne voyait pas avant, notamment des personnes ayant déjà un emploi. »
La distribution débutera la semaine de Noël et s’étalera jusqu’à la mi-janvier pour permettre aux familles qui ne fréquentent qu’occasionnellement les Restos du Cœur d’en bénéficier. Les jouets seront répartis dans les 27 centres que compte l’association dans le département, mais également à la Maison du cœur, implantée boulevard du Doyenné, à la halte de nuit du chemin de Traverse, et au Resto bus qui accueille plus particulièrement les familles qui vivent à la rue.