Le Département de Maine-et-Loire débloque une enveloppe de 100 000 euros pour l’Ukraine
Actualités

Le Département de Maine-et-Loire débloque une enveloppe de 100 000 euros pour l’Ukraine

Les élus du Département ont voté une en faveur d’une aide de 100 000 euros pour la Croix-Rouge et les communes qui accueilleront des réfugiés.

Département Ukraine

© Département 49 Direction de la Communication

Ce mercredi matin, en introduction de la session consacrée à l’examen du budget primitif 2022, les élus du Conseil Départemental de Maine-et-Loire ont exprimé unanimement leur solidarité avec la population ukrainienne, en posant notamment dans les jardins de la préfecture avec un grand drapeau aux couleurs de l’Ukraine.

Lors de sa prise de parole, Florence Dabin, présidente du Département, a proposé le vote d’une première aide exceptionnelle de 50 000 € destinée à la Croix-Rouge pour des interventions en Ukraine et dans les pays voisins comme la Pologne qui accueillent actuellement les premiers réfugiés.

Une seconde enveloppe de 50 000 € a par ailleurs été votée pour les communes qui vont s’impliquer dans l’accueil des réfugiés. Cette dotation fera l’objet d’une collaboration entre le Département et l’Association des Maires de Maine-et-Loire (AMF49). Florence Dabin a également souhaité qu’une grande conférence avec les maires des communes soit organisée à l’Hôtel du Département pour faciliter la coordination et les échanges.