Le Bioparc, plus grand site touristique privé du Maine-et-Loire, propose cette saison à ses visiteurs un nouvel espace consacré à la faune africaine : le Cratère des Carnivores.
Après quinze mois de chantier, les visiteurs peuvent désormais découvrir la grande nouveauté du Bioparc de Doué-la-Fontaine : un site de plus de 2 hectares permettant d’observer lions, guépards, suricates et otocyons.
Le grand site naturel Three Rondavels, situé en Afrique du Sud, a inspiré le directeur du Bioparc François Gay, qui a eu l’idée de créer cette carrière creusée dans la roche.
Le groupe de guépards dispose d’un parc à débordement, dont le versant incliné vers le ciel offre une vision panoramique, ainsi qu’une piste de course olympique adaptée à ces athlétiques carnivores.
« Un leurre est installé afin de leur proposer de courir derrière une proie, ce qui permet d’admirer leur vitesse de pointe qui peut dépasser les 100 km/h », explique Manuel Lomont, responsable de la Communication, de l’Education et de l’Environnement.
Au cœur du « cratère des carnivores », le lion Baz et sa femelle Esma, se partagent un territoire avec de nombreux reliefs, un cours d’eau et une importante végétation, leur permettant de déambuler sur des troncs d’arbres formant des ponts entre les dômes sculptés dans la roche.
Une hutte d’observation édifiée au centre du cratère offre une vision à 360° sur ce nouvel espace, permettant de s’approcher au plus près des animaux. Dans sa partie haute, les visiteurs peuvent, tout en observant les animaux, découvrir différentes expositions pour mieux connaître ces espèces menacées. En complément, un animateur est régulièrement présent pour nourrir les félins et expliquer les actions que le Bioparc soutient pour les protéger dans la nature.
Deux nouvelles espèces accueillies au Bioparc
Petits et grands seront ravis de tomber nez-à-nez avec un groupe de suricates. Parfois surnommés « sentinelles du désert », ces attendrissants petits carnivores ont l’habitude de surveiller la présence de prédateurs en se juchant sur leurs pattes arrière, ressemblant ainsi à de véritables périscopes vivants.
De son côté, l’otocyon est un mammifère carnivore de la famille des Canidés, ressemblant à un petit renard muni de très grandes oreilles noires.
Ces deux nouvelles espèces sont réunies au sein d’un parc de 800m² avec de nombreux enrochements naturels offrant tour à tour la cachette idéale des suricates ou le rendez-vous des otocyons pour profiter du soleil. Ils peuvent également être observés dans l’abri aménagé spécialement au niveau inférieur de la hutte.
A cet étage, des jeux permettent aux enfants d’en apprendre plus sur les différentes espèces présentes au sein du « cratères de carnivores ».
Autre attraction, une piste de course offre la possibilité de mesurer sa vitesse pour se comparer aux divers animaux. En complément, une série d’épreuves propose aux plus jeunes de se mettre dans la peau d’un lion approchant discrètement de sa proie…
Publi-reportage