Le coworking a trouvé sa place dans la galerie Espace Anjou
Economie

Le coworking a trouvé sa place dans la galerie Espace Anjou

C’est au-dessus de la galerie commerciale d’Espace Anjou que Cap Cowork, un espace de bureaux partagés, a ouvert ses portes en 2020. Depuis, le lieu occupe une surface de 1 000 m² et accueille près de 200 personnes à l’année.

Alban Bellouard, directeur de la galerie Espace Anjou et Camille Godard, office manager de Cap Cowork. – © Angers.Villactu.fr

Depuis son ouverture en janvier 2020, l’espace de travail partagé Cap Cowork, filiale de Mercialys, s’est bien développé dans les étages de la galerie Espace Anjou.

Atypique par sa localisation au-dessus d’un centre commercial, cet espace coworking se compose désormais de 1 000 m² de bureaux, après avoir doublé sa superficie en mars 2024.

Une offre complète

Auparavant destiné à des réserves et aux bureaux administratifs d’Espace Anjou, Cap Cowork a d’abord investi le deuxième étage de la galerie en 2020, avant de s’étendre au premier niveau, en mars dernier.

Au total, 500 m² inutilisés ont été transformés en un espace de travail moderne et fonctionnel après six mois de travaux et près de 1,3 million d’euros d’investissement.

« Quand le lieu a ouvert ses portes en janvier 2020, juste avant le Covid, nous faisions partie des premiers à proposer une offre de coworking à Angers, et c’était également une première pour nous, explique Alban Bellouard, directeur de la galerie. Désormais, nous avons atteint nos capacités maximales et proposons une offre bien définie, avec des services clés en main ».

Un nouvel espace de 500 m² a ouvert au premier étage de la galerie. – © Angers.Villactu.fr

Composé de 30 bureaux privés de 1 à 8 postes de travail, 6 postes de travail en open space, 5 salles de réunion de 4 à 44 personnes, 4 phones box et 2 espaces cuisine, Cap Cowork a su s’imposer dans l’offre dense d’espaces de coworking à Angers.

Même en été, Cap Cowork affiche presque complet, avec « un taux de remplissage de 90 % », précise Alban Bellouard. Les formules de location, allant de l’heure au mois, sont flexibles et proposées « à des tarifs inférieurs au marché ».

Fort de cette première expérience, Mercialys a déjà répliqué ce modèle à Grenoble, Toulouse et Nîmes.

« Favoriser une cohésion »

Indépendants, travailleurs détachés de grandes entreprises, collaborateurs de start-up et de PME se côtoient ici.

« Certains sont mêmes devenus des clients mutuels, ajoute Camille Godard, office manager de Cap Cowork. Il y a une réelle entraide qui se créer entre les coworkers, ils se donnent des coups de main et agrandissent leurs réseaux. Différents événements sont également organisés au cours de l’année pour favoriser une cohésion ».

Des espaces de réunion modulables permettent d’accueillir des séminaires. – © Angers.Villactu.fr

Arthur Morvan, auditeur technique dans l’entreprise Ogest, est arrivé en décembre 2023 dans l’espace de coworking. S’il hésitait entre plusieurs lieux de coworking dans le centre-ville d’Angers, le choix s’est finalement porté sur celui de l’Espace Anjou.

« Il y a tout à proximité, que ce soient les commerces ou l’accès direct à l’autoroute A87 qui facilite les déplacements vers le siège parisien. Ce que l’on retrouve rarement dans les autres espaces, c’est un parking gratuit où il est simple de se garer, comme c’est le cas ici », indique le coworker.

Occupant un bureau avec un collègue, Arthur Morvan se voit bien rester ici et envisage même de prendre un bureau plus grand « pour accueillir de nouvelles recrues ».

Par Eline Vion.

Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.