Avec l’inflation et l’augmentation des prix des loyers à Angers, les étudiants en licence vont devoir faire face à une hausse de 2 % du coût de la rentrée selon la Fé2A.
La Fédération étudiante des associations de l’Anjou (Fé2A), en lien avec la FAGE, la Fédération des associations générales étudiante, a réalisé pour la huitième année consécutive son indicateur du coût de la rentrée. Cet indicateur présente le coût moyen d’une année universitaire pour un étudiant de 20 ans, non boursier et ayant son propre logement. Cette année, pour un étudiant en licence à l’Université d’Angers, le coût de la rentrée subit cette année une augmentation de 2 % par rapport à 2021, s’établissant à à 2 254 euros.
« Alors que la communauté étudiante est frappée depuis plus de deux ans par une précarité exacerbée, force est de constater que la rentrée 2022 ne fera pas exception », indique Juliette Heulin, la vice-présidente de la Fé2A en charge de l’innovation sociale.
Le coût mensuel des loyers connaît cette année une hausse de 4,38 %, alors que le logement est déjà le premier poste de dépense des étudiants. « Bien que nous alertions depuis des années les collectivités sur la situation alarmante du logement à Angers et ses conséquences, seulement une résidence étudiante publique ouvrira ses portes en 2022. Une fois de plus, l’attractivité de la ville et son offre de formation grandissante ne seront pas compensées par la mise à disposition d’un nombre suffisant de logements à prix abordables. Les étudiants devront alors se diriger vers le parc privé, réduisant davantage leurs ressources financières dédiées aux autres postes de dépenses, certains commenceront même l’année sans hébergement stable », poursuit Juliette Heulin.
Des frais de rentrée en hausse
Les frais spécifiques liés à la rentrée étudiante augmentent cette année de 2,7 % par rapport à l’année précédente. Cette augmentation s’explique principalement par une hausse conséquente (+15,82 %) des frais de matériel pédagogique. Les frais de vie courante augmentent quant à eux de 1,2 %. En cause notamment, une hausse importante du montant du loyer et des frais liés aux transports.
Les loyers angevins connaîtront une hausse moyenne de 4,38 % à la rentrée 2022. Ainsi, chaque mois, chaque étudiant devra débourser en moyenne 428,50 €. À Angers, ce sont 2 524 lits qui seront proposés par le Crous à la rentrée 2022 pour les plus de 43 000 étudiants présents, soit seulement 184 de plus en résidences publiques que l’année dernière. « Une offre bien trop faible pour une ville attractive qui voit sa communauté étudiante augmenter avec son offre de formation. Communauté déjà précaire, qui se voit à nouveau forcée de se diriger vers le parc privé, notamment les nouvelles résidences étudiantes, proposant des loyers loin d’être abordables pour une grande partie d’entre elles et eux », note la Fé2A qui va reconduire son dispositif d’urgence « Un lit pour la nuit ». Ce dispositif permet aux angevins ayant une chambre ou un canapé de disponible, de quelques jours à plusieurs semaines, d’héberger gratuitement un étudiant en recherche de logement.
L’indicateur permet de constater une légère diminution des frais globaux liés à l’alimentation, aux équipements et aux produits d’hygiène et d’entretien de 1,03 %. La Fé2A a ouvert en septembre 2021 son AGORAé, une épicerie sociale et solidaire. L’épicerie, proposant des produits de première nécessité, variés et de qualité entre 10 et 20% des prix usuels, est accessible aux étudiants et étudiantes sur critères sociaux. Elle permet également aux bénéficiaires un accès gratuit aux protections menstruelles.