L’association angevine Handimaine s’est donné l’objectif de sensibiliser au handicap à travers la réalisation de films et de documentaires. Sa première réalisation, « Chamalow », vient d’être sélectionnée pour la 5e édition d’Entr’2Marches, le festival international du court-métrage sur le thème du handicap qui se déroulera du 19 au 23 mai prochains à Cannes.
Réalisé sur Angers et ses environs, diffusé en avant-première aux cinémas Les 400 Coups d’Angers, en présence du maire Frédéric Béatse, le 11 octobre dernier, le court-métrage « Chamalow » constitue un témoignage poignant sur la lutte contre les discriminations dont les personnes en situation de handicap font encore trop souvent l’objet.
Le pitch : Deux adolescents prennent les transports en commun. Ils discutent de tout et de rien, plaisantent sur leur vie, sur les autres, tout ce qu’il y a de plus normal. Lorsqu’ils commencent à se moquer d’une personne handicapée, cela ne semble choquer personne… La suite de l’histoire évoque le quotidien, perturbé, de l’un de ces jeunes.
« Chamalow » tourne actuellement dans les écoles, comme support à la prévention des discriminations. « Au travers de ce film nous souhaitons promouvoir des valeurs telles que le respect et la solidarité, explique Tarik Ben Salah, le responsable de l’association Handimaine. Nous voulons montrer qu’une personne en situation de handicap est avant tout un être humain. »
Après avoir reçu le prix Coup de cœur de Cap Handi Forum en 2012, « Chamalow » poursuit sa route vers Cannes où il a été sélectionné pour Entr’2Maches, l’autre festival cinématographique de la Croisette.