Le groupe de rap Sexion d’Assaut devait se produire le 13 octobre prochain sur la scène du Chabada à Angers. La salle de concerts angevine envisage l’annulation du concert en raison de propos homophobes tenus par un des membres du groupe.
« Pendant un temps, on a beaucoup attaqué les homosexuels parce qu’on est homophobe à cent pour cent et qu’on l’assume. Mais on nous a fait beaucoup de réflexions et on s’est dit qu’il était mieux de ne plus trop en parler parce que ça pouvait nous porter préjudice. […] Le fait d’être homosexuel est une déviance qui n’est pas tolérable. »
Ces propos tenus en juillet dernier par l’un des membres du groupe dans une interview créer actuellement la polémique. L’interview donnée à un magazine International Hip Hop est passée inaperçue jusqu’à ce que certains sites internet dévoilent les propos il y a quelques semaines.
Afin de mettre un terme à la polémique, Lefa, un des membres du groupe Sexion d’Assaut a tenu à s’expliquer dans un communiqué : « Je me suis exprimé lors d’une interview, pour le lancement de l’album, sur l’homosexualité, ce qui a déclenché depuis plusieurs semaines beaucoup de réactions de la part de la maison de disques, de notre tourneur, et en interne dans le groupe… Les propos, que je reconnais avoir tenus, ne sont effectivement pas acceptables et je tiens avant tout à m’en excuser auprès des gens que j’aurais pu blesser. Je me suis rendu compte en vérifiant la signification du mot « homophobie » que j’avais sorti une connerie plus grosse que moi. C’est vrai que j’ai grandi dans l’ignorance de ce que ce terme signifie vraiment. Mais ni moi ni le groupe ne sommes homophobes. L’homosexualité est quelque chose qui est très loin de nous, qui avons grandi dans un milieu macho, et on utilise des mots qui s’y rapportent à tout bout de champ, sans forcément tous les maitriser. Le groupe a eu beaucoup de succès très vite, et c’est vrai que nous prenons conscience que nos paroles ont désormais un retentissement important, c’est la raison pour laquelle je voulais revenir là-dessus et clarifier les choses. »
Des explications qui ont peu convaincu. Ainsi, le Chabada envisage depuis quelques jours l’annulation pure et simple du concert.
« Nous avons été extrêmement choqués de découvrir le 20 septembre dernier les propos homophobes tenus par l’un des artistes de Sexion d’Assaut dans le magazine International Hip Hop de juillet dernier. Propos qui raisonnent malheureusement avec certaines paroles tristement sans ambiguïtés de leur premier album passé inaperçu (Le Renouveau – Wati B / 2007).
Après demande d’explications auprès du producteur des artistes, c’est avec beaucoup de circonspection que l’équipe du Chabada a accueilli le communiqué de démenti du groupe envoyé vendredi 24. En effet, comment interpréter une volte face aussi spectaculaire autrement qu’en terme d’opportunisme de circonstance ?
En conséquence, nous ne pouvons accueillir le concert de Sexion d’Assaut du mercredi 13 octobre comme si de rien n’était. Nous réfléchissons à l’organisation d’un temps de débat entre le public et le groupe ou à une éventuelle annulation pure et simple. »
Stéphane Corbin, le président de Quazar Angers, une association de défense des homosexuels réfléchit également à l’attitude à adopter face à de tels propos.
Ce matin, NRJ a décidé de suspendre son partenariat avec le groupe de rap. NRJ avait lancé l’été dernier un concours, NRJ @ School, afin d’offrir à un jeune auditeur un concert privé du groupe dans son collège ou lycée.
Contacté, le Chabada n’a toujours pas pris sa décision quant à l’annulation du spectacle. La salle de concerts angevine assure que les spectateurs pourront se faire rembourser leurs billets en cas d’annulation.