Le plan France Relance qui a été annoncé le 3 septembre 2020 par le Premier ministre est doté de 100 milliards d’euros au bénéfice de la compétitivité de l’économie française. En complément des mesures nationales, le gouvernement souhaite que sa mise en œuvre s’opère au plus près des territoires pour les mesures qui sont assorties de financements territorialisés, au travers des appels à projets, des guichets déconcentrés ou des enveloppes entièrement gérées par les préfets.
Pierre Ory, préfet de Maine-et-Loire, a présidé ce vendredi 4 décembre le premier comité départemental de suivi de ce plan de relance en Maine-et-Loire.
Cette instance s’est réunie après l’installation par le préfet de région du comité régional de suivi et d’exécution du plan en Pays de la Loire, le 30 novembre dernier. En présence des parlementaires, d’élus locaux, des chambres consulaires et organisations professionnelles, ainsi que des services de l’État concernés, le préfet a présenté les enjeux et la méthode de mise en œuvre de ce comité, qui a vocation à se réunir chaque trimestre a minima.
En Maine-et-Loire, près d’un milliard d’euros de prêts garantis par l’État sont débloqués au bénéfice de 5 458 entreprises. 214 millions d’euros d’indemnités au titre de l’activité partielle ont été versés, correspondant à 22 millions d’heures indemnisées. Enfin, 57 millions d’euros d’aides ont été versées au titre des volets 1 et 2 du fonds de solidarité nationale.
Ce sont également 11 projets qui seront financés au titre de la réindustrialisation ou du soutien aux filières d’excellence, pour un montant cumulé de presque 9 millions d’euros. « Ces fonds permettront à des entreprises du Maine-et-Loire de diversifier leur activité, de moderniser leurs procédés de fabrication et ainsi de pérenniser leur présence en région avec à la clé 600 emplois confortés et une prévision de création de plus de 187 emplois », indique la préfecture.