A Angers, le club des hôteliers s’inquiète face aux difficultés rencontrées par le secteur pour recruter de nouveaux collaborateurs.
Le club hôtelier d’Angers, association qui fédère les 45 hôtels de l’agglomération angevine, tire la sonnette d’alarme. « Nous n’avions jamais vu cela. Après la crise du Covid-19, c’est une autre crise que les hôteliers ont à faire face : la pénurie de personnel. La profession a perdu en France environ 250 000 collaborateurs durant ces deux dernières années de crise sanitaire. Les raisons : un secteur dont l’activité a été partiellement à l’arrêt, a fait changer le parcours professionnel de nombreux salariés préférant rejoindre des domaines qui recrutaient avec parfois des conditions de travail plus favorable », explique le club hôtelier d’Angers dans un communiqué.
« Nous avons actuellement beaucoup de difficultés à recruter des talents au sein de nos établissements, ce qui pourrait mettre en péril notre activité, une fois de plus », constate Nathalie Busson, présidente du club hôtelier et directrice du château des Forges.
« Beaucoup d’hôtels et de restaurants sont forcés de réduire leur capacité d’accueil faute de personnel, de fermer partiellement voire parfois de fermer sur une période plus ou moins longue leur restaurant, ce qui est un désastre pour notre économie en cette reprise qui reste fragile », souligne le club angevin.
Au début de l’année, l’association a créé une commission recrutement animée par cinq hôteliers. Le but de ce groupe de réflexion est de faire émerger des idées et des moyens pour attirer les candidats dans ces métiers, mais aussi les fidéliser.
« La section recrutement du club hôtelier d’Angers a noué de nombreux liens avec les partenaires qui agissent pour l’emploi et la formation en Maine-et-Loire (universités et écoles hôtelières, centres de formation et les agences d’emploi). Tout est en œuvre pour accompagner les candidats, leur faire découvrir les métiers de l’hôtellerie-restauration qui sont épanouissants et évolutifs. Ils conviennent à toutes personnes qui aiment le contact et le travail en équipe. Depuis début avril dernier, la grille des salaires a été majorée de 16 % Les droits des salariés des CHR (Café-Hôtellerie-Restauration) sont scrupuleusement encadrés par une convention collective dédiée, nous sommes donc une profession où les collaborateurs sont respectés et considérés », poursuit le club hôtelier.
Les offres d’emplois du réseau hôtelier d’Angers sont visibles sur la page Facebook : emplois.hôtelier.angers. Les candidats peuvent aussi envoyer leur CV à emplois.hoteliers.angers@gmail.com.