Le climat n’a pas mobilisé à Angers
Actualités

Le climat n’a pas mobilisé à Angers

Le collectif Youth for Climate d’Angers, en partenariat avec le Mouvement de la paix 49 et plusieurs syndicats et organisations locales organisait ce samedi 24 septembre une marche pour le climat. Environ 200 personnes étaient présentes.

Manifestation climat Foch septembre 2022

Environ 200 personnes ont défilé à Angers – Angers.Villactu.fr

Au lendemain d’une nouvelle journée mondiale de grèves pour le climat dans de nombreuses villes du monde, plusieurs collectifs et associations appelaient les angevins à défiler dans les rues du centre-ville. Ils étaient environ 200 à quitter la place du Ralliement aux alentours de 15 h 30 pour battre le pavé au rythme des slogans : « Et un, et deux et trois degrés, c’est un crime contre l’humanité », « Pas de nature, pas de futur », « Béchu démission ! ».

Si la tête du cortège était menée par des jeunes, tous les âges étaient représentés dans le cortège. Après un été marqué par la canicule, les pénuries d’eau et les feux de forêt, la mobilisation a pourtant été relativement faible. « Il ne faut pas oublier l’été que nous venons de vivre. C’est l’été le plus chaud que nous ayons connu, mais pas le dernier », estime Anna, du collectif Youth for Climate.

Si la mobilisation a été faible à Angers et dans les autres villes françaises, la jeune femme y voit le signe d’un ras-le-bol : « Le rythme s’essouffle un peu. L’inaction climatique des politiques décourage certaines personnes qui perdent espoir. »

Manifestation climat BNP Paribas

Les manifestants ont fait un arrêt devant une banque accusée de financer le marché de l’armement – Angers.Villactu.fr