Le CHU d’Angers a présenté à la communauté médicale et paramédicale son nouveau plateau de radiologie interventionnelle avec sa salle hybride, l’un des plus complets et des plus innovants du pays, ce jeudi 25 septembre. Le nouveau plateau du CHU ouvre à la voie à des méthodes nouvelles pour de nombreux actes chirurgicaux.
Quatre salles composent le nouveau plateau de radiologie interventionnelle, parmi lesquelles l’unique salle hybride des Pays de la Loire. Ce plateau réunit l’ensemble des spécialistes de l’imagerie vasculaire interventionnelle : cardiologues, radiologues, anesthésistes, chirurgiens vasculaires et cardiaques, neuro- radiologues et neurochirurgiens, techniciens de radiologie et infirmières.
De nombreux patients ont déjà été pris en charge au sein de ce nouveau plateau de radiologie bénéficiant ainsi de l’expertise pluridisciplinaire des équipes du CHU.
En utilisant en temps réel différentes techniques d’imagerie (rayons X, scanner, IRM…), il est possible d’obtenir une vision très précise de la zone à opérer, sans qu’il soit nécessaire de pratiquer de grandes incisions.
La méthode permet de réduire les suites opératoires, et de ne garder de l’intervention qu’une petite cicatrice.
« Cela facilite aussi la prise de décision, ajoute le professeur Christophe Aubé, chef du département de radiologie du CHU. Pour certains patients fragiles, les risques liés à une intervention chirurgicale conventionnelle, plus lourde, font que l’on renonce parfois à opérer. Là nous disposons d’une option supplémentaire, au bénéfice de la prise en charge du malade. »
Le CHU d’Angers est le deuxième de France à se doter d’un tel équipement, qui représente un investissement de 900000 euros.