Le CHU d’Angers a mis en place un nouveau dispositif baptisé « Handisas 49 » visant à améliorer la prise en charge des personnes en situation de handicap complexe lors de soins urgents ou non programmés.
Après un travail collectif mené entre hospitaliers urgentistes, médecins généralistes, patients en situation de handicap, leurs proches, et des partenaires du médico-social, le CHU d’Angers vient de lancer le dispositif Handisas 49 pour améliorer la prise en charge de patients souffrants d’un handicap complexe. « Nous avions déjà un dispositif pour les soins programmés. Ce n’était pas le cas pour tout ce qui est soins urgents ou non programmés », explique le professeur Dinomais, coordonnateur de l’accès aux soins des personnes en situation de handicap au CHU.
Les patients atteints d’un handicap complexe peuvent nécessiter une attention particulière et demander une adaptation de la part des soignants. Le travail effectué, qui a permis la création d’une fiche « patient remarquable », doit ainsi permettre de mieux identifier ces patients lors de l’appel au centre 15 du Samu.
« Mieux connaître les particularités du patient »
« Nous avions besoin d’avoir une fiche synthétique consultable rapidement. Nous ne disposons que de quelques minutes lors d’un appel pour prendre une décision. Cette fiche va nous nous permettre de gagner du temps en connaissant mieux les particularités du patient », indique le docteur Julien Verchère, responsable du SAS – Centre 15.
Cette fiche, qui peut être téléchargée sur les sites internet du CHU d’Angers, des centres hospitaliers de Cholet et Saumur, ainsi que sur celui de la Maison départementale de l’autonomie, doit être remplie en amont, par la personne en situation de handicap complexe si elle est en capacité de le faire, par ses proches, et par l’équipe pluridisciplinaire. Elle doit être mise à jour tous les ans ou lors d’une évolution de l’état de santé du patient.
La fiche rassemble des informations clés sur le patient, comme les pathologies, les antécédents, les traitements en cours, les dispositifs médicaux nécessaires à la prise en charge, ou encore les positions et installations requises. Une fois complétée, la fiche doit être envoyée via la plateforme Bluefiles au centre 15 du Samu de Maine-et-Loire. Le patient est également invité à conserver une copie.
Une expérimentation
Ce nouveau dispositif porté par le CHU d’Angers et financé à hauteur de 160 000 euros par l’Agence régionale de santé (ARS) des Pays de la Loire est utilisable, pour le moment, uniquement dans le Maine-et-Loire. « C’est un dispositif qui n’existe pas ailleurs. S’il fonctionne, l’objectif est de le déployer à l’ensemble de la région », poursuit le professeur Dinomais.
Par Sylvain Réault.
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