Le CHU d’Angers reçoit un prix pour son prototype de chambre hospitalière adaptée au grand âge
Santé

Le CHU d’Angers reçoit un prix pour son prototype de chambre hospitalière adaptée au grand âge

La Fondation Médéric Alzheimer et la Fédération Hospitalière de France ont remis un prix de 10 000 € au Groupement de Coopération Sanitaire des Hôpitaux Universitaires du Grand Ouest (GCS HUGO), dont fait partie le CHU d’Angers, pour le prototype de chambre adaptée au grand âge, HospiSenior.

Gériatrie hospi senior

HospiSenior, le prototype de chambre hospitalière adaptée au grand âge – CHU Angers – C.Jouannet

Ce mardi 20 septembre, à la veille de la journée mondiale de l’Alzheimer (21 septembre), la Fondation Médéric Alzheimer et la Fédération Hospitalière de France ont remis un prix de 10 000 € au Groupement de Coopération Sanitaire des Hôpitaux Universitaires du Grand Ouest (GCS HUGO) dont fait partie le CHU d’Angers pour le prototype de chambre adaptée au grand âge, HospiSenior.

A travers ce Prix « Vers un hôpital Alzheimer friendly », la Fondation soutient des pratiques innovantes permettant un meilleur accueil des personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer en milieu hospitalier. Un enjeu prioritaire alors que 225 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année en France.

A l’occasion de cette remise de prix, le Pr Cédric Annweiler, chef du service de Gériatrie du CHU d’Angers et porteur du projet HospiSenior à l’échelle du groupement HUGO a accueilli les membres de la fondation au CHU d’Angers.

« 35 personnes dont 14 patients présentaient des troubles cognitifs (ou vivant avec la maladie d’Alzheimer) ont pu bénéficier d’une hospitalisation au sein des chambres HospiSenior, qui permettent d’améliorer la qualité et la sécurité des soins, prévenir la perte d’autonomie ainsi que d’être un outil de communication entre les patients et les équipes soignantes. Ces chambres ont été conçues sur la base d’expériences pratiques, sur les observations des équipes médicales et soignantes des 5 services de gériatrie des cinq CHU impliqués dans le Grand Ouest avec le savoir-faire technique, informatique des CHU et de leurs partenaires. Le soutien apporté par la Fondation Médéric Alzheimer et la Fédération hospitalière de France permettra de financer l’étude relative à l’expérience utilisateur dans les cinq CHU. Il s’agira d’évaluer pendant l’hospitalisation le degré de satisfaction et “l’utilisabilité” de chacun des dispositifs innovants, mais aussi de la chambre HospiSenior dans sa globalité. L’ensemble des usagers, c’est-à-dire à la fois les patients âgés malades Alzheimer hospitalisés, leurs aidants et les soignants en gériatrie seront interviewés », explique le Professeur Cédric Annweiler, chef du service de gériatrie au CHU d’Angers et porteur du projet HospiSenior à l’échelle du GCS HUGO.