Le CHU d’Angers annonce le report d’opérations en raison d’une grève
Santé

Le CHU d’Angers annonce le report d’opérations en raison d’une grève

Face à une grève des agents de stérilisation, le CHU d’Angers a décidé de reporter certaines opérations chirurgicales non urgentes. Une mesure qui concerne environ 150 patients, adultes et enfants.

La grève va perturber l’activité du CHU – FO CHU

Le CHU d’Angers a annoncé la déprogrammation partielle de son activité opératoire et chirurgicale non urgente pour les jeudi 5, vendredi 6 et lundi 9 décembre 2024. Cette décision fait suite à un mouvement de grève des agents de stérilisation, entamé depuis la mi-novembre. Environ 150 patients, enfants et adultes, sont concernés par ce report.

Les patients appelés à maintenir leurs rendez-vous

Depuis le 13 novembre, des agents de l’équipe de stérilisation du CHU d’Angers sont mobilisés, revendiquant notamment une augmentation des effectifs pour faire face à une hausse d’activité.

Face au mouvement de grève, la direction de l’hôpital a précisé que « les assignations en personnel ne suffisent plus à assurer l’ensemble des besoins, ce qui impacte directement le fonctionnement des blocs opératoires. En conséquence, seules les interventions urgentes et majeures seront maintenues, tandis que les opérations non urgentes seront reprogrammées dans les mois à venir ».

Le CHU insiste sur le fait que chaque patient doit maintenir sa prise en charge sauf indication contraire. « Sans nouvelles de la part du CHU et de ses équipes hospitalières, vous devez considérer que votre prise en charge (ou celle de votre enfant) est maintenue », a rappelé l’établissement. La situation sera réévaluée vendredi 6 décembre pour déterminer si d’autres reports sont nécessaires.

Des négociations en cours

Depuis le début du mouvement, quatre réunions de négociation ont eu lieu entre la direction du CHU et les syndicats FO et CGT. Ces discussions ont débouché sur plusieurs mesures, notamment « la création de quatre postes supplémentaires pour accompagner l’évolution de l’activité chirurgicale et du centre de soins dentaires ».

Un concours est également prévu en avril pour permettre la titularisation de cinq agents. Cependant, la revendication concernant une prime pour travaux dangereux a été rejetée par la direction, qui la juge « non réglementaire ».

Des mesures considérées comme insuffisantes pour le personnel en grève qui estime que « les propositions faites par la direction ne permettent toujours pas d’avoir les garanties nécessaires pour effectuer les missions ».

 

Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.