Le CHU a dévoilé ses nouvelles urgences au sein d’un programme immobilier colossal
Urbanisme

Le CHU a dévoilé ses nouvelles urgences au sein d’un programme immobilier colossal

Le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) d’Angers a révélé les images de son chantier nommé Convergences, un programme immobilier de 460 millions d’euros qui s’étendra sur quatorze ans.

Un tout nouveau service des urgences est prévu pour 2029. – © AIA Life Designers architectes – Image Airstudio 2023

Le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) d’Angers a dévoilé jeudi 21 septembre les plans du premier des deux bâtiments prévus dans le cadre du projet Convergences. Ce programme immobilier vise à regrouper les services d’urgence, les blocs opératoires, l’imagerie médicale et les soins critiques d’ici à 2037, tout en incluant la rénovation de l’hôpital Larrey. L’ensemble du projet est estimé à un montant total de 460 millions d’euros.

Une agence nantaise à la réalisation

La conception du premier bâtiment a été confiée à l’agence AIA Life Designers, créée à Nantes en 1965, qui compte 700 collaborateurs et 14 agences, dont une à Shanghai en Chine. Si l’entreprise s’est aussi installée à Angers en 1965, une nouvelle agence sera établie à Angers dans cinq mois dans le quartier Cour Saint-Laud.

« Les plans présentés aujourd’hui sont le résultat de quatre mois de travail et s’appuient sur trois principes directeurs », explique Stéphanie Allard, architecte au sein d’AIA Life Designers

Tout d’abord, les concepteurs ont cherché à intégrer le patrimoine existant de l’hôpital qui date de 1849, sans dénaturer la chapelle Sainte-Marie, un élément emblématique du site. « Le projet est entre le médical et le médiéval », décrit Laurent Rossez, directeur adjoint de l’agence.

Laurent Rossez, directeur adjoint de l’agence, en compagnie de Stéphanie Allard, architecte du projet. – © Angers.Villactu.fr

Ils ont également optimisé l’espace en réduisant les distances entre les différentes unités, notamment en concevant deux blocs opératoires superposés de 15 salles chacun pour améliorer l’efficacité et réduire les coûts de fonctionnement, en souhaitant « équilibrer les flux ».

Enfin, l’objectif était de créer une structure compacte qui s’intègre harmonieusement dans son environnement pavillonnaire tout en offrant des espaces accueillants, notamment des jardins devant chaque entrée : « Notre objectif était de composer avec le patrimoine existant tout en suscitant le sentiment d’être un peu comme à la maison », explique Stéphanie Allard.

Le hall d’accueil du futur bâtiment s’inspire de l’architecture des lieux. – © AIA Life Designers architectes – Image Airstudio 2023

Un premier chantier de 232 millions d’euros

Le chantier, d’un coût estimé à 232 millions d’euros, se déroulera entre 2025 et 2029. Il représente la moitié de l’enveloppe totale (460 millions) approuvée par l’État le 26 janvier dernier pour moderniser le CHU d’Angers au cours des quinze prochaines années.

Les travaux préparatoires sont déjà en cours, avec la construction d’un immeuble tertiaire près du service d’ophtalmologie, qui accueillera l’ensemble des services actuellement situés dans la zone Convergences 1 à partir de juin 2024. La déconstruction des bâtiments du XIXe siècle de l’Hôtel-Dieu Sud, ainsi que de plusieurs préfabriqués, interviendra entre 2024 et l’été 2025.

Le nouveau service de réanimation est lui aussi attendu pour 2029. – © AIA Life Designers architectes – Image Airstudio 2023

Le nouveau bâtiment aura une superficie totale de 35 000 mètres carrés et abritera 50 lits de soins critiques, 45 places pour la chirurgie ambulatoire, 18 blocs opératoires avec 4 salles d’opération en réserve, un bloc d’endoscopie équipé de 8 salles, ainsi qu’un plateau d’imagerie diagnostique et interventionnelle. Au total, ce sont plus de 800 professionnels qui travailleront dans cet ensemble.

La deuxième phase du programme Convergences, quant à elle, est prévue de 2030 à 2033, avant la rénovation finale de l’hôpital Larrey qui s’étendra jusqu’en 2037.

Par Eline Vion.