Depuis le début du confinement, le gouvernement demande de recourir au maximum au télétravail et à certains secteurs d’activités de reprendre le chemin du travail. Une situation qui interroge l’union des syndicats des métaux Force ouvrière de Maine-et-Loire (USFMFO 49).
« Suite aux déclarations de plusieurs Ministres, le Préfet du Maine-et-Loire, ordonne aux employés disponibles et non malades de retourner travailler. Mais dans quelles conditions ? », questionne Willy Duval, secrétaire de FO Métaux 49.
Pour le syndicat, « partout où les conditions ne sont pas réunies pour faire travailler les salariés dans des conditions de sécurité suffisante, le chômage partiel doit être la priorité ! »
Il dénonce également « les ordonnances, qui attaquent le Code du Travail en ouvrant la possibilité de toucher à nos congés ou nos RTT, par exemple. Au nom de la guerre contre le virus, le Gouvernement fait la guerre aux droits des salariés ».
L’USM FO 49 « demande à ce que dans le département, les entreprises maintiennent tous les accords et usages, le Patronat a obtenu le remboursement à 100% de ses coûts de chômage partiel, les salariés doivent avoir leur salaire maintenu, à 100%, que ce soit avec l’aide de l’État ou pas ! Comme l’a demandé la Fédération FO de la Métallurgie, au Gouvernement : les entreprises doivent avoir accès au dispositif de chômage partiel sans restriction et que les salaires soient maintenus à 100% ! »