Le maire d’Angers demande aux commerçants disposant d’une terrasse d’enlever les parasols chauffants au gaz. Les appareils très utilisés en centre-ville sont jugés « dangereux ».
L’adjoint au commerce, Jacques Motteau a complété avec ses services la « charte du paysage urbain » éditée en 2006, par un nouveau document plus strict. Pour l’adjoint au commerce, l’arrivée du tramway devrait pousser beaucoup de commerçants à relooker leur commerce.
Le « règlement des occupations commerciales » a été validé par les élus le 24 juin 2009. Cet arrêté municipal a pour objectif d’harmoniser les pratiques des commerçants.
Parmi les nouvelles règles figure l’interdiction d’utiliser des parasols chauffants jugés « dangereux ». Très utilisés par les cafés et restaurant pour chauffer leur terrasse, les parasols chauffants permettent d’attirer des consommateurs fumeurs qui s’installent désormais régulièrement en terrasse depuis le décret interdisant de fumer dans des lieux publics.
Le maire d’Angers donne un an aux commerçants pour supprimer de leur terrasse les parasols chauffants. Ces appareils doivent être remplacés par des radiants électriques.
Le nouveau règlement demande également aux commerçants d’informer leur clientèle sur le respect de l’environnement nocturne. En cas de problème, le commerçant verbalisé pourrait se voir retirer le droit d’utiliser sa terrasse et risquerait une amande allant jusqu’à 1 500 euros.
Parmi les nouvelles règles figurent également le choix du mobilier. Les tables et chaises en plastique sont interdites. Le mobilier doit désormais être réalisé avec des « matériaux nobles » (bois, rotin, acier etc.).
Pour réaliser la totalité des aménagements, la ville accorde un délai de mise en conformité d’un à sept ans.
Source : Le Courrier de l’Ouest