Engagé dans une démarche de développement durable, le château d’Angers souhaite bénéficier de l’expertise de la Ligue pour la protection des oiseaux : l’élaboration d’une convention est en cours.
Véritable écrin de nature au coeur de la ville, le château d’Angers abrite de multiples espèces végétales mais aussi animales (insectes, oiseaux, chauve-souris… et une fouine !) qu’il convient de mieux connaître et de protéger.
En conséquence, le château s’engage dans un projet de classement de la forteresse comme « refuge LPO ». S’appuyant sur un suivi régulier du site, la délégation Anjou de la LPO réalisera un diagnostique patrimonial c’est-à-dire un inventaire des espèces présentes et établira, en lien avec l’équipe du château, un plan de gestion et de valorisation.
Le projet prévoit la réalisation de l’étude pendant l’année 2011, la signature de la convention début 2012 et la mise en oeuvre des plans de gestion et de valorisation sur les 5 ans suivants. Une évaluation est prévue en 2017, ainsi que la reconduction de la convention, le cas échéant.
Cette démarche vise d’une part à augmenter et améliorer les potentialités d’accueil du site pour la flore et la faune via les aménagements et les modes d’entretien (génie écologique) et d’autre part à proposer des actions de médiation (panneaux informatifs, animations pédagogiques…).
L’occasion pour les visiteurs amateurs du patrimoine bâti de découvrir un autre type de patrimoine…