Depuis le 3 décembre 2022 et jusqu’au 26 mars 2023, le château d’Angers ramène ses visiteurs 600 ans en arrière avec l’exposition « Le retour du roi. Quand le château était habité… ».
Il est particulièrement difficile aujourd’hui pour les visiteurs du château d’Angers d’imaginer le fastueux cadre de la vie de cour du château d’Angers aux XIVe et XVe siècles. Une grande partie des bâtiments résidentiels ou de service, les décors peints et sculptés et la totalité du mobilier ont disparu.
« Les visiteurs qui viennent visiter le château sont parfois un peu désarçonnés et trouvent que le château est une coquille vide », raconte Catherine Leroi, chef du service culturel du château. L’absence de meubles et d’objets s’explique par les habitudes d’itinérance des ducs d’Anjou qui amenaient avec eux meubles et objets.
Pour plonger les visiteurs dans les fastes médiévaux du château, l’ambiance des salles du Logis royal a été recréée avec des fac-similés ou des meubles originaux prêtés par des reconstituteurs et des collectionneurs passionnés. « Notre objectif est de ramener les visiteurs 600 ans en arrière », explique Catherine Leroi. Après de longs mois de recherches, à chiner meubles et objets auprès de particuliers, les équipes du château d’Angers proposent ainsi depuis le 3 décembre et jusqu’au 26 mars 2023 l’exposition « Le retour du roi. Quand le château était habité… ».
Visites guidées de l’exposition les jeudis 12 janvier, 9 février et 23 mars 2023 à 10h15. Animations pendant les vacances scolaires de février. Ouvert tous les jours sauf les 25 décembre et 1er janvier
10h-17h30 (10h-17h pour l’exposition). Dernier accès : 45 minutes avant la fermeture.