Le château d’Angers participe à la Nuit des Musées en version numérique
Culture, En bref

Le château d’Angers participe à la Nuit des Musées en version numérique

Nuit des musées 2020

À défaut de pouvoir venir au château d’Angers pour une découverte nocturne de la tapisserie de l’Apocalypse, c’est par le biais du numérique que le château d’Angers propose de découvrir ce chef-d’œuvre unique de l’art médiéval dans le cadre de la Nuit européenne des musées, ce samedi 14 novembre 2020.

Le Domaine national du château d’Angers vous propose un concours de photographies du monument « by night » et met en ligne des dispositifs didactiques et ludiques pour (presque) tout savoir sur la tapisserie.

Au programme :

Un challenge photo sur les réseaux sociaux : Partagez sur Instagram jusqu’au vendredi 13 novembre minuit vos plus belles photos du château d’Angers la nuit avec #MonChateauLaNuit. A l’issue d’un vote entre deux « finalistes » samedi, la photo gagnante sera diffusée dans la galerie et deviendra la photo de profil du compte Instagram du château le temps de la Nuit des Musées.

« L’Apocalypse comme si vous y étiez » : une chaîne YouTube pour percer les mystères de la plus grande tapisserie du monde : une bande sonore immersive qui donne du son aux images de la tapisserie de l’Apocalypse, une playlist rock pour la fin des temps, des anges musiciens qui font « des DJ sets » dans le ciel de la tapisserie et de nombreux autres contenus montrent l’incroyable modernité de cette œuvre vieille de près de 7 siècles. Véritable dispositif multimédia – image, texte, son, incroyable expérience immersive – bien avant l’invention du mot, la tapisserie de l’Apocalypse continue non seulement à inspirer les artistes contemporains, mais son thème est au cœur du cinéma hollywoodien et son vocabulaire repris partout.

Retrouvez le programme du château d’Angers pour la #NuitDesMuseesChezNous sur www.chateau-angers.fr/Actualites/Nuit-des-musees-chez-nous