Dans le cadre de « Rendez-vous aux jardins », dont le thème en 2019 est « les animaux », le château d’Angers accueille tout l’été les sculptures décalées de l’artiste Rémou pour recréer l’incroyable ménagerie du roi René.
Les jardins du château accueillent cerf, chat, cheval, coq et poule, lapin, et plus inattendu encore, un dromadaire, une autruche, un loup sur les remparts et un éléphant sur roulettes, en tout plus de 15 sculptures… colorées et en format XXL.
La forteresse d’Angers abritait au XVe siècle l’étonnante ménagerie du roi René : des animaux familiers (chevaux, poules, canards, cochons…) mais aussi exotiques (dromadaire, léopards, lions, autruche, perroquet, singes…) prenaient place dans les douves, dans des pavillons dans les jardins ou encore dans des cages dans les salles du logis royal.
Sculpteur autodidacte d’animaux en acier peint évoquant les origamis, Jean-Claude Mouré dit Rémou est né à Loches en Touraine en 1953. Élevé dans un milieu modeste où l’art était peu présent, il découvre, grâce à son prof d’arts plastiques de Terminale, l’univers des puces et des brocantes et s’intéresse très jeune à la peinture figurative puis abstraite. Juriste puis charcutier industriel, et même marchand de tableaux en Amérique du Sud, Rémou est venu très tard à la sculpture (53 ans). Quoique grand voyageur, il vit toujours en Touraine où il crée ses sculptures aux couleurs vives que les enfants adorent. Elles sont visibles à Blois (esplanade de la Mairie), Chambray-les-Tours (Médiathèque), Joué-les-Tours (jardin de la Médiathèque), Montbazon (parc du Domaine de Candé), Saint-Avertin (parc du Château de Cangey) et dans différentes collections privées.
Informations pratiques :
Jusqu’au 30 septembre 2019
Tous les jours de 9h30 à18h30
Tarifs : droit d’entrée du monument :
Plein tarif : 9 € ; tarif réduit : 7 €.
Gratuit pour les moins de 18 ans et les moins de 26 ans ressortissants ou résidents de l’UE, les détenteurs de la Carte blanche du château d’Angers, du Passeport Musées/Château ou du Pass Education, les personnes en situation de handicap et leurs accompagnateurs, les demandeurs d’emploi sur présentation d’un justificatif de moins de 6 mois.