Commencés à l’été 2021, les travaux du siège du Crédit Mutuel Anjou continuent à un rythme soutenu. La livraison, un temps espérée à l’été 2024, ne devrait intervenir qu’au deuxième semestre 2025.
C’est un chantier titanesque que le Crédit Mutuel Anjou mène depuis deux ans dans l’ancienne usine Cointreau. Si les transformations se poursuivent dans le bâtiment, les travaux de surélévation qui doivent permettre de construire trois étages supplémentaires viennent de débuter par la pose d’un plancher métallique. A partir du mois de novembre commencera la construction des murs en ossature bois. Les cages d’escalier qui permettront d’accéder aux trois niveaux de logements sont quant à elles déjà visibles depuis l’extérieur.
Au total, 35 appartements de standing seront répartis dans ces nouveaux étages, allant du T2 au T5. Huit logements sont encore disponibles à la vente, dont le plus grand, de 145 m², s’affiche à 845 000 euros. « La commercialisation se passe bien dans un contexte pourtant difficile, se félicite Alexandre Villalon, responsable d’opérations chez Ataraxia Promotion. La très grande majorité des acheteurs sont des angevins qui veulent en faire leur résidence principale ».
Café, bureaux et rooftop
A la fin des travaux, les 250 salariés du Crédit Mutuel Anjou réintégreront les lieux. Ils pourront notamment profiter de la salle des alambics qui sera transformée en amphithéâtre. Une agence Crédit Mutuel prendra place quai Gambetta. Du côté de la place Molière, un café permettra d’ouvrir le bâtiment sur la ville. « Nous recherchons actuellement un exploitant », indique Stéphane Pavy, en charge du pilotage du projet pour le Crédit Mutuel Anjou.
Dans les étages, un rooftop avec un espace de restauration privatisable offrira une vue imprenable sur la cathédrale d’Angers. « Il s’agira d’un lieu événementiel que les particuliers et les professionnels pourront réserver », précise Stéphane Pavy.
La livraison de l’ensemble du bâtiment, prévue initialement à l’été 2024, interviendra au plus tard au deuxième semestre 2025. Le montant de l’investissement n’a pas changé et s’élève à 12 millions d’euros.
Par Sylvain Réault.