Le Chabada, la salle de musiques actuelles d’Angers repart pour une nouvelle saison riche en concerts, soirées ludiques, ateliers, mais aussi en nouveautés, avec un focus sur les musiques africaines.
La programmation automnale du Chabada s’annonce riche. Le coup d’envoi de cette nouvelle saison sera donné ce soir avec la « Chabadaboum de rentrée ! », une soirée dancefloor, de 22 h à 4 h du matin. Du côté des concerts, c’est le rappeur Youssoupha qui montera le premier sur la scène du Chabada le jeudi 22 septembre. Parmi les autres artistes attendus, Mansfield Tya le 26 octobre, Zentone le 29, Bertrand Belin le 22 novembre, Mnnqns le 26, Izïa le 30, ou encore Makala le 2 décembre.
A la découverte des musiques africaines
Du 11 octobre au 4 novembre 2022, le Chabada propose cinq rendez-vous pour une « Safa Africaine ». « Notre objectif est de casser les stéréotypes sur la musique africaine. Les musiques actuelles en Afrique ont de nombreuses facettes », explique Mélanie Alaitru, codirectrice du Chabada. Au menu : des concerts, la projection d’un documentaire musical et une rencontre avec la journaliste et productrice de radio Elodie Maillot.
Les femmes à l’honneur avec « Les inspirantes »
Plusieurs structures culturelles d’Angers (CNDC, Premiers Plans, Le Quai, le Chabada) se sont associées pour proposer un cycle d’événements mettant en avant des figures féminines, artistes d’aujourd’hui et d’hier. Chaque structure organisera à tour de rôle un événement pour mettre en valeur une femme qui a marqué sa discipline.
Un forum des musiques actuelles
Le Chabada organise le mercredi 19 octobre le forum des musiques actuelles de 17 h à 22 h. A destination des musiciens professionnels ou amateurs, ce forum permettra de mettre en relation des artistes avec des structures de musiques actuelles en présentant leurs activités et propositions.
La programmation complète du Chabada est à retrouver sur son site internet.