Indispensable à un club professionnel qui souhaite se développer, un centre de formation n’est pour le moment pas encore présent à Angers. Dans les cartons depuis plusieurs années, les travaux pourraient débuter dès le début de l’année prochaine.
En projet depuis plusieurs années, le centre d’entraînement et de formation du SCO d’Angers évolue favorablement. Actuellement sans centre de formation, les dirigeants angevins rencontrent les pires difficultés à garder les jeunes joueurs talentueux, souvent recrutés par des clubs formateurs, les seuls autorisés à leur proposer des contrats.
A partir de la saison 2013-2014, le SCO devrait bénéficier également d’un centre d’entraînement flambant neuf. Installée dans des préfabriqués depuis de très nombreuses années, l’équipe angevine disposera dans quelques mois, de quatre bâtiments.
Les préfabriqués actuels, une fois remis aux normes, accueilleront les jeunes du centre de formation, et le centre d’hébergement, au milieu de la Baumette.
Deux nouveaux bâtiments vont sortir de terre entre l’actuel centre d’entraînement et le siège de l’association.
Le premier, en dur, sera le nouveau centre de l’équipe professionnelle du SCO. L’ensemble pourrait s’inspirer des centres de Lille, Lens et Valenciennes, visités par l’équipe dirigeante. Il devrait intégrer des vestiaires, des bureaux, un pôle médical, une salle de musculation etc.
L’autre bâtiment sera le siège administratif qui regroupera SASP, association et boutique. Le SCO déménagera ses bureaux du boulevard Jacques-Portet, à la Roseraie.
Du côté des terrains, le SCO devrait disposer d’un grand synthétique et un ou deux terrains de compétition pour les jeunes.
Les premiers travaux devraient démarrer en janvier. Le Président du SCO, Saïd Chabane, souhaite que son équipe puisse s’installer dans son nouveau centre d’entraînement pour la saison 2013-2014.