Avec six mois de retard en raison de fouilles archéologiques plus longues que prévues, le chantier du Centre d’activités Foch va débuter au mois de janvier. Il ouvrira ses portes à la rentrée 2016.
Les fouilles archéologiques qui ont duré plusieurs mois ont permis de découvrir des vestiges de l’enceinte de la ville du XIIIe siècle. Le mur de schiste sera conservé et intégré dans la structure du bâtiment. Il sera visible du rez-de-chaussé au 2e étage. Cette modification entraînera une diminution de l’espace pour les activités commerciales et la suppression de projet de crèche d’entreprise.
Le permis de construire a été délivré par la ville d’Angers il y a quelques jours. Les travaux débuteront au début de l’année prochaine avec la démolition du mur qui longe le boulevard Foch.
Sur une surface totale de 7 700 m², ce bâtiment, ouvert sur le boulevard Foch, abritera le nouvel accueil du Département, ainsi plus visible et lisible, mais aussi une partie des services départementaux, le personnel de la Sodemel (Société d’équipement du Département de Maine-et-Loire) et celui du siège interrégional de la Caisse des dépôts et consignations.
« Avec le regroupement de ses directions sur ce site principal, notre organisation sera rationalisée et son fonctionnement optimisé, ceci dans l’objectif d’offrir toujours le meilleur service public à nos usagers. À terme, nos services centraux seront donc rassemblés sur trois sites angevins (au lieu de 11 actuellement) : Saint-Aubin/Foch, la cité administrative et la rue de Frémur », précise Christian Gillet, président du Conseil général de Maine-et-Loire.
Le rendez-de-chaussée accueillera sur 500 m² un restaurant du groupe La Boucherie qui compte y implanter un nouveau concept de restaurant d’affaires.
Le parc situé à l’arrière de la préfecture sera également ouvert au public. Les jardins seront accessibles depuis le boulevard Foch et le boulevard du Roi-Renée.