Le projet de centre aqualudique prévu dans le quartier das Hauts-de-Saint-Aubin a été présenté ce lundi par le maire d’Angers et l’architecte, Jean Guervilly. Le maire a annoncé la fermeture de la piscine de la Baumette lorsque le centre aqualudique ouvrira ses portes.
« C’était un engagement du mandat, et l’engagement est tenu », a indiqué Jean-Claude Antonini en préambule à la présentation du projet de centre aqualudique, dont la construction démarrera en mai 2012 dans le quartier des Hauts-de-Saint-Aubin. Un chantier d’un an et demi, pour une ouverture prévue en septembre 2013. Un équipement dont le coût est estimé à 34 millions d’euros et qui pourra accueillir jusqu’à 390 000 personnes par an.
Jean Guervilly, l’architecte du projet a conçu son projet avec une structure métallique recouverte d’une toiture avec des plantes.
« Il y aura une multitude de sous-espaces, où il s’agit de faire cohabiter tout le monde : les bébés, les ados, les adultes, les personnes âgées… sans que personne ne gêne l’autre ».
L’équipement sera ouvert toute l’année, sept jours sur sept, avec une tarification étudiée pour être accessible au plus grand nombre: entre 2,50 et 5,50 euros en tarif individuel, selon l’âge et le quotient familial.
Plus de 1 600 m² de bassins seront proposés avec toboggan, pentagliss, un « torrent » de 50 mètres, un bassin nordique chauffé de 50 mètres, une partie thalasso…
« Les enfants s’y familiariseront avec l’eau et pourront y apprendre à nager, avec notamment des créneaux pour les écoles tous les jours jusqu’à dix heures, précise Michel Houdbine, adjoint au maire chargé des sports et loisirs. Ainsi le nouveau centre, qui bénéficiera de la proximité du tramway, justifie entièrement la fermeture de la piscine de la Baumette, construite en 1959 et coûteuse en entretien ».
Par ailleurs, le maire d’Angers a annoncé la fermeture de la piscine de la Baumette lorsque le centre aqualudique ouvrira ses portes en septembre 2013.