L’Université d’Angers, la CCI de Maine-et-Loire et l’ESA se sont alliées en fin d’année 2018 pour créer le Campus de la gastronomie, unique en France. Il propose des formations à tous les métiers liés à la gastronomie et plus largement de tout ce qui a trait à l’alimentation, du CAP jusqu’au doctorat.
Aujourd’hui, notamment grâce aux liens qui unissent Angers avec Yantaï, sa ville jumelle, le Campus de la gastronomie s’internationalise. Les trois partenaires angevins s’engagent à aider l’Université de Ludong à créer à Yantaï, une unité d’enseignement et de recherche (UFR) internationale du vin avec des formations dans plusieurs spécialités (ingénierie du raisin et du vin, génie de la gastronomie scientifique, design des arts à la française).
Dans cet optique, les partenaires ont signé une lettre d’intention vendredi dernier 22 mars 2019 à l’occasion de la venue des partenaires chinois de l’UA dans le cadre du 3e Festival international de tourisme (Fit) consacré justement à la Chine cette année.
Sur deux ans, les 4 signataires rechercheront toutes les opportunités pour mettre en place conjointement des double-diplômes et des programmes de formation plus courts comme par exemple des écoles d’été.