Le Bioparc de Doué-la-Fontaine s’organise pour faire face au confinement
Sport-Loisirs

Le Bioparc de Doué-la-Fontaine s’organise pour faire face au confinement

Fermé au public depuis le dimanche 15 mars, le Bioparc de Doué-la-Fontaine se réorganise pour poursuivre les soins aux animaux, l’entretien technique des installations animalières, assurer la sécurité sanitaire des équipes présentes sur le terrain, tout en limitant l’impact économique de cette fermeture.

Bioparc Doué

Bioparc

Au mois de mars, le Bioparc emploi habituellement une soixantaine de salariés répartis entre les équipes animalière et technique, l’administratif, l’accueil du public et la restauration, sans compter les stagiaires en formation. Désormais, pour assurer ces missions indispensables à la gestion de la vie du parc, 20 personnes se relaient au sein de l’équipe animalière (soigneurs et vétérinaires) et 10 personnes dans l’équipe technique.

Nourrissage des 1300 animaux, nettoyage des bâtiments, tours de sécurité, soins médicaux, suivi attentif des accouplements et de l’élevage… l’équipe animalière est mobilisée pour assurer au quotidien le bien-être des différents animaux, pour lesquels la vie se poursuit inexorablement. D’autant qu’avec le printemps, le Bioparc entre dans la saison des amours, une période d’effervescence pour de nombreuses espèces. Pour les soigneurs, de nouvelles règles sanitaires sont entrées en vigueur : briefing matinal en extérieur, distances de sécurité et rotations à respecter dans la cuisine ou le vestiaire, savonnage fréquent des mains, le travail en binôme est limité à l’essentiel…

Du côté de l’équipe technique, différents chantiers se poursuivent sur le site de 17 hectares : sur l’extension du « Cratère des Carnivores » c’est l’heure des finitions du bâtiment destiné à héberger les espèces de petits carnivores africains qui rejoindront le Bioparc ce printemps. Le transport des oryctéropes, otocyons et suricates est quant à lui repoussé jusqu’à nouvel ordre. L’équipe de jardiniers œuvre à l’entretien des environnements de vie des animaux.

L’organisation des prochaines semaines est bouleversée pour le zoo de Doué-la-Fontaine. Pour éviter tout risque sanitaire, tous les transports d’animaux sont reportés. Les arrivées ou départs d’animaux étant pour la grande majorité internationaux, il faudra attendre probablement quelques semaines après la sortie de confinement pour procéder aux transferts entre parcs animaliers européens. Les gazelles Dama, tortues des Seychelles, rhinocéros noir, vautours fauves, varans… arriveront au Bioparc au rythme de la réouverture des frontières de nos voisins.

Depuis la fermeture à la visite, le parc n’enregistre aucune recette financière pendant le confinement. Une perte estimée à 50 000 entrées jusqu’à la fin du mois d’avril.

Le parc limite ses missions à la simple gestion du vivant, en appliquant les reports de paiement proposés par le gouvernement et partenaires bancaires. Le Bioparc s’est rapidement adapté et a revu son coût de fonctionnement a minima pour passer cette crise sanitaire. Environ 150 000€ seront nécessaires par mois pour assurer les salaires de l’équipe et les charges essentielles. C’est un budget minimum deux fois supérieur qui est en temps normal attribué au fonctionnement du parc animalier.