Depuis 2001, le Bioparc de Doué-la-Fontaine est engagé pour la préservation de la biodiversité sauvage en soutenant des « Projets Nature ». « Ces projets, portés par des acteurs locaux, visent à répondre aux besoins des écosystèmes et des communautés locales, favorisant ainsi une cohabitation harmonieuse et durable », explique le Bioparc dans un communiqué.
Le Bioparc et sa fondation ont reversé 524 025 euros en 2023, répartis entre 37 associations de défense de la nature, majoritairement située en Afrique (51 %) et en Amérique du Sud (37 %).
« De nouveaux projets sont venus s’ajouter en 2023, parmi lesquels : la Réserve Naturelle Communautaire du Boundou au Sénégal qui abrite les fameux oryctéropes, la forêt primaire de la Vallée Cachée de Machacuay au Pérou ou encore, la plantation d’une mini-forêt à Saumur avec La Maison des Arbres ou SOS Hérisson et Noctis Hérisson en Anjou. En tant que partenaire de ces associations, le Bioparc œuvre pour la préservation de la faune et de ses habitats naturels, tout en veillant à ce que les populations locales en soient bénéficiaires. Les fonds alloués sont entièrement dédiés à des actions concrètes telles que le financement de centres de secours, la lutte contre le braconnage, la reforestation, l’octroi de micro-crédits, la création d’aires protégées, l’acquisition de terres ou de matériel, ainsi que la sensibilisation des communautés locales », ajoute le Bioparc.