Anjou Vignoble et Villages est la marque de destination lancée par la Communauté de communes Loire Layon Aubance en juin 2020. Elle regroupe 19 communes au sud d’Angers. Cet été, la destination a tiré son épingle du jeu grâce à l’attrait des visiteurs pour la nature et les territoires éloignés du tourisme de masse.
« Juillet et août ont été des mois où globalement la fréquentation a été supérieure aux précédentes années », affirme Aurélien Debomy, directeur de l’Office de Tourisme Anjou Vignoble et Villages. Le territoire situé au Sud de la ville d’Angers a particulièrement attiré les visiteurs en quête de ruralité, de calme, de nature et de découverte.
Les bureaux d’accueil de l’Office de tourisme ont ainsi enregistré 5 856 visiteurs et 8 658 demandes d’informations par e-mails et téléphone sur les mois de juillet et août soit +40 % par rapport à juillet 2019 et +5 % par rapport à août 2019. Des visiteurs principalement issus de la région Pays de la Loire et notamment du Maine-et-Loire qui découvrent ou redécouvrent leur territoire.
Un engouement pour le vélo, les randonnées pédestres et les activités « nature »
« Nous avons notamment constaté un engouement pour les demandes de randonnées pédestres (+15%), les circuits vélo (+10%), les visites de villages (+8%) », explique Aurélien Debomy.
L’éco-compteur situé à Chalonnes-sur-Loire, village étape sur le circuit de la Loire à vélo, qui enregistre les passages des cyclotouristes, a ainsi comptabilisé 27 855 passages en juillet et août soit +25 % par rapport à la même période en 2019. Les restaurants équipés de terrasses, particulièrement en bord de Loire et plans d’eau, disent également enregistrer une belle fréquentation, en hausse par rapport à juillet/août 2019 pour la majorité dentre eux. Enfin, les domaines viticoles ont eux aussi tiré leur épingle du jeu cet été en accueillant plus de visiteurs dans leurs caves que les précédentes années, particulièrement les domaines familiaux aux capacités d’accueil adaptées aux clientèles individuelles et petits groupes.