Pour les 20 ans des « Coulisses du Bâtiment », un événement organisé par la Fédération Française du Bâtiment (FFB), des collégiens et lycéens vont découvrir différents travaux et chantiers dans tout le Maine-et-Loire, les 12 et 13 octobre prochains.
Chaque année, la Fédération Française du Bâtiment (FFB) organise les « Coulisses du Bâtiment », une opération portes ouvertes de chantiers, CFA et ateliers.
Pour les vingt ans de l’événement les 12 et 13 octobre prochains, des jeunes auront la possibilité de passer derrière les palissades de près de 250 chantiers à travers la France et de découvrir les secrets de construction ou de rénovation d’un bâtiment.
Au total, l’événement attire environ 75 000 visiteurs chaque année, avec près de 1 700 000 visiteurs sur 5 000 sites depuis sa création.
Sept chantiers à découvrir dans le département
Dans le Maine-et-Loire, sept chantiers ouvriront leurs portes, dont le château d’Angers, la Maison d’Adam, une résidence senior, et des logements neufs ou réaménagés. Ces sites représenteront divers corps de métiers tels que le gros œuvre, la taille de pierre, la charpente et la menuiserie.
La FFB du Maine-et-Loire, regroupant 450 entreprises adhérentes, soit un total de 6 500 salariés, dont 60 % d’artisans et de structures de moins de 10 salariés, organisera également deux visites destinées aux demandeurs d’emploi et aux personnes en reconversion.
Pour Alexandra Loussouarn, secrétaire générale adjointe de la FFB de Maine-et-Loire, les « Coulisses du Bâtiment » sont « une occasion pour le grand public de découvrir le secteur du bâtiment de façon concrète, ainsi que de s’informer sur ces métiers d’avenir qui regroupent près de 35 disciplines différentes ».
Chaque site offrira un circuit de visite, une présentation des différents métiers, des informations sur l’ouvrage en construction, des perspectives de carrières, ainsi que des adresses utiles.