Le Angers Comedy Club fait son trou
Culture

Le Angers Comedy Club fait son trou

Dans le sillage du Jamel Comedy Club créé en 2006, de nombreux comedy clubs ont vu le jour ces dernières années. Depuis sa création fin 2019, le Angers Comedy Club ne cesse d’attirer un public toujours plus nombreux venu découvrir les humoristes qui se succèdent sur scène chaque dimanche soir.

Angers Comedy Club

Tous les dimanches soir, plusieurs artistes montent sur la scène du Angers Comedy Club – © Estelle Lureau

Fin 2019, les Folies Angevines, un café-spectacles situé avenue Montaigne à Angers, commencent par accueillir quelques artistes pour des spectacles d’humour. A l’origine de cette idée, Rémi Tourenq, qui prenait des cours de one-man-show, aujourd’hui programmateur du Angers Comedy Club. Quelques mois plus tard, l’équipe se structure avec notamment un maître de cérémonie et un chargé de communication.

Le 7 avril 2020, Angers Comedy Club devient une association avec pour objectif de développer le stand-up à Angers, en ayant comme exemple Paris et plus récemment Nantes. « Devant l’engouement, on a rapidement basculé dans la grande salle des Folies Angevines, avec 110 places », se réjouit Benjamin Dhooge, chargé de communication au Angers Comedy Club.

Désormais, tous les dimanches soir à 19h30, huit humoristes se produisent sur la scène du Angers Comedy Club. Chacun a dix minutes pour présenter son spectacle. L’entrée est gratuite et les artistes sont payés au chapeau. « On a eu l’occasion de s’exporter dans d’autres bars angevins. A chaque fois, c’est un succès. Il y a une véritable demande à Angers », raconte Benjamin Dhooge.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : en 2021, 33 soirées ont eu lieu avec plus de 3 000 billets réservés. « La scène angevine débute. A part dans les très grandes villes, il n’y a pas grand chose pour le stand-up en province », estime Benjamin Dhooge.

Les humoristes novices ont une soirée pour tester leurs blagues. Dans une plus petite salle, avec un public moindre, les débutants peuvent ainsi se perfectionner et prendre confiance. « C’est un mardi sur deux à 19h30 aux Petites Folies. Il s’agit d’une soirée placée sous le signe de la bienveillance. Les gens savent à quoi s’attendre et aiment bien suivre l’évolution des humoristes », indique le chargé de communication.

En parallèle, les Folies Angevines proposent également des cours de stand-up en partenariat avec le Angers Comedy Club, avec des passerelles permettant aux humoristes amateurs d’être plus facilement programmés sur les scènes angevines.

A l’avenir, l’association souhaite continuer à se professionnaliser. Cette année, des artistes confirmés, passés notamment sur la scène du Jamel Comedy Club, viendront se produire à Angers.

Les actualités du Angers Comedy Club sont à suivre sur Facebook et Instagram.