Les Boîtes à vélo sont nées à Nantes en 2012. Puis Grenoble, Paris, Angers, Lyon, Bordeaux, Lille, Tours ont par la suite crées leur propre organisation locale directement inspirée du modèle nantais. Artisanat, restauration, transport, services, culture ou logistique, les « boîtes à vélo » sont présentes dans de nombreux domaines.
Ces nouveaux entrepreneurs passaient pour des OVNI, il y a encore quelques années… Les regards changent et les logiques économiques rencontrent peu à peu les valeurs écologiques et sociales de ces nouveaux acteurs urbains
Une centaine de participants, venus de toute la France, convergera donc vers le Centre Pierre Cointreau de la CCI d’Angers pour le 1er congrès national des BAV France.
L’objectif de ce congrès est de créer et d’organiser le 1er Collectif français des entrepreneurs et des entreprises à vélo afin de promouvoir et accompagner la solution vélo comme mode de développement économique dans toutes les villes.
Le samedi 19 janvier de 14h30 à 16h30, le grand public pourra venir à la rencontre de nombreux fabricants de vélo-cargos et remorques qui présenteront leurs matériels. Une occasion de tester ces nouveaux outils sur des pistes d’essai aménagées pour l’occasion sur parking de la CCI.
Toute entreprise angevine qui réfléchit à changer son mode de transport est invitée le samedi après-midi de 14h30 à 16h30 pour rencontrer l’équipe Boite à Vélo Angers et échanger sur les usages, voir et tester le matériel.