L’axe Angers – Rennes va être bloqué par les agriculteurs du Maine-et-Loire
Actualités

L’axe Angers – Rennes va être bloqué par les agriculteurs du Maine-et-Loire

Les organisations syndicales agricoles vont multiplier les actions dans le Maine-et-Loire ce mercredi 24 et jeudi 25 janvier, pour exprimer leur mécontentement face à des rémunérations jugées insuffisantes.

Les agriculteurs vont multiplier les actions dans le Maine-et-Loire cette semaine. – © Archives Angers.Villactu.fr

Après le blocage du rond-point d’entrée de Saint-Georges-sur-Loire mardi 23 janvier, les Jeunes Agriculteurs et la FDSEA, annoncent le blocage total de l’axe Angers – Rennes dans les deux sens, à partir de 21 h, au niveau du Lion-d’Angers, près du rond-point situé à proximité du Super U.

Les agriculteurs expriment leur mécontentement en raison de « l’augmentation significative des charges, associée au non-respect de la loi Egalim et des prix fixés par les industriels et les grandes surfaces ».

Plus tôt dans la soirée du mercredi 24 janvier, à 19 h, des agriculteurs mettront en place un barrage filtrant au rond-point du Super U à Baugé-en-Anjou.

Les actions de protestation s’étendront au jeudi 25 janvier avec de nouvelles initiatives dans le Maine-et-Loire. Les agriculteurs prévoient de visiter les magasins Leclerc et Super U à Segré pour examiner les prix et les origines des viandes.

Une manifestation est également prévue à Cholet devant la sous-préfecture à 10 h, accompagnée d’une levée de barrière de péage. Un autre barrage filtrant sera mis en place à 10 heures à Brissac sur la D748, au niveau du rond-point desservant la zone d’activités et le Leclerc.

De son côté, la Confédération paysanne du Maine-et-Loire a annoncé qu’elle rencontrerait le préfet du département, Philippe Chopin, ce mercredi 24 janvier à 19 h 30, pour discuter des mobilisations agricoles en cours. La Confédération demandera au préfet de porter leurs revendications au plus haut niveau de l’État afin d’assurer un revenu décent aux agriculteurs.