Lundi soir, le Conseil général de Maine-et-Loire a voté une subvention exceptionnelle de 1,7 millions d’euros pour aider Terra Botanica à sortir la tête de l’eau.
En grande difficulté avec notamment une fréquentation qui baisse chaque année depuis son ouverture, le parc Terra Botanica dédié au végétal est également en difficulté financière. De 4,87 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2011, le parc est passé à 2,87 millions cette année.
Pour aider Terra Botanica et lui permettre éventuellement de repartir de l’avant, le Département a attribué lundi soir une subvention de 1,7 millions d’euros.
Face aux nombreuses critiques, le Président du Conseil général Christian Gillet, a rappelé que la fermeture du parc n’était pas envisageable. « L’arrêt de l’exploitation du parc n’est pas possible. Cela coûterait extrêmement cher ». Selon lui, « le parc doit évoluer à la fois dans son positionnement et ses contenus, sa politique commerciale et marketing ainsi que dans sa structure juridique ».
La minorité a refusé de prendre part au vote estimant « ne pas vouloir combler des déficits sans y voir plus clair ».
La majorité se donne de son côté trois années pour prendre une décision quant à l’avenir de ce parc. A partir de 2017, le Département pourrait ainsi vendre Terra Botanica sans devoir s’acquitter des pénalités de 20 millions d’euros liées à l’obtention de fonds européens.