L’avenir de l’ancien cinéma Les Variétés se décante
Commerce

L’avenir de l’ancien cinéma Les Variétés se décante

Après sept années de fermeture, l’ancien cinéma Les Variétés va être transformé en partie en espace commercial. L’ensemble scolaire Saint-Benoît récupérera quant à lui l’une des cinq salles.

Les Variétés

Le bâtiment va faire l’objet d’une importante rénovation – Crédit : Agence Lionel Vié

Les cinémas du boulevard Foch ont disparu les uns après les autres. De nombreuses années avaient été nécessaires pour redonner vie à ces espaces atypiques. Le Colisée est devenu un bowling, tandis que l’Ariel s’est transformé en salle de sport.

A sa fermeture en octobre 2013, le cinéma Les Variétés, situé au milieu du boulevard Foch, avait de quoi séduire d’éventuels acquéreurs. C’était sans compter sur la complexité du dossier et le projet avorté de la municipalité qui espérait faire revenir un cinéma.

Sept ans après sa fermeture, un permis de construire vient enfin d’être apposé sur la devanture du cinéma trop longtemps laissé à l’abandon. Si la plus grande des cinq salles a été rachetée par l’ensemble scolaire Saint-Benoît, le reste, soit l’équivalent de plus de 400 m², va être transformé en espace commercial.

« Les travaux devraient commencer au début de l’année prochaine. Ils comprendront le hall d’entrée et la première salle. Les cinq logements situés au-dessus seront réhabilités », explique Lionel Vié, l’architecte chargé de transformer le bâtiment.

Jean-François Laroche à la tête de la SCI « 11 rue Paul-Bert » et propriétaire des lieux entend y implanter « une activité qui plaise aux angevins ». L’agence angevine Alain Rousseau, en charge de la commercialisation affirme « recevoir de très nombreuses sollicitations, mais que rien n’est acté quant à l’enseigne qui s’implantera à cet endroit stratégique ».

A quelques mètres, les trois autres salles dont l’accès était auparavant l’ancienne sortie du cinéma ne seront pas en reste. Appartenant à d’autres propriétaires, cet espace de près de 700 m² est actuellement au cœur de négociations pour être également transformé en surface dédiée à des activités commerciales.