Transport

L’autopartage arrive à Angers

A partir du 2 novembre, Autocité +, le nouveau service de location de voitures sera proposé aux angevins dans le centre-ville d’Angers par la SARA. Quinze véhicules seront à disposition des abonnés, répartis dans six stations situées.

La SARA proposera à partir du 2 novembre un service de location de véhicules, 15 au départ, citadines et utilitaires, disponibles dans six stations du centre-ville, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

« Baptisé AutoCité+, ce service est une pièce supplémentaire dans le panel proposé pour développer la multimodalité, comme la mise en service du tramway ou encore les actions qui visent à favoriser l’usage du vélo, détaille Bernadette Caillard-Humeau, adjointe au maire en charge des déplacements. L’objectif est toujours le même: permettre aux Angevins d’utiliser pour chaque trajet le mode de transport le plus adapté, au bénéfice du cadre de vie, de la circulation, de l’environnement, et de leur budget ! ».

L’abonnement à AutoCité+ est de 15 euros par mois, pour une durée de trois mois minimum. « Ensuite, le coût est de 2,60 euros par heure d’utilisation, plus 36 centimes par kilomètre parcouru », détaille Laurent Fouillet de la Société d’aménagement de la région angevine (Sara), qui organise ce service pour le compte de la Ville d’Angers.

Afin d’utiliser un véhicule situé dans les six stations du centre-ville (Places Poissonnerie, Imbach, Mitterrand, Sainte-Croix, rues Chevreul et du 8-Mai), il suffit à l’abonné d’effectuer une réservation par Internet, téléphone ou application smartphone.

Si une voiture est disponible dans la station souhaitée, il peut la récupérer cinq minutes plus tard. L’ensemble des fraissont compris dans le coût facturé (une carte est à disposition dans la voiture pour mettre de l’essence si nécessaire) et le paiement est prélevé tous les mois.

« Une automobile est immobilisée plus de 90% du temps sur la chaussée ou dans un garage. Cela a un coût pour le propriétaire et la collectivité. L’usager de l’autopartage ne porte donc plus les coûts fixes tels que le stationnement, l’assurance, l’achat, etc…» résume Bernadette Caillard-Humeau. « Jusqu’à 10000 kilomètres par an, utiliser AutoCité+ revient moins cher que de posséder son propre véhicule», confirme Laurent Fouillet.

Renseignements : Sara stationnement, 02.41.24.13.40.