Politique

Laurent Gérault veut sauver le cinéma « Les Variétés »

Dans un communiqué de presse, Laurent Gérault avance différentes propositions afin de maintenir le cinéma « Les Varitétés » du boulevard Foch.

« Pendant dix jours, le cinéma européen a une nouvelle fois vécu à l’heure angevine. Année après année le Festival Premiers Plans se révèle être un formidable vecteur de rayonnement de notre ville, une parfaite vitrine de sa politique culturelle et un succès populaire indéniable. Au-delà de ce succès qui souligne l’opportunité pour Angers d’élargir sa politique culturelle en matière cinématographique tout au long de l’année afin de conforter sa visibilité dans ce domaine, des solutions concrètes et sérieuses doivent rapidement être mises en oeuvre pour assurer la pérennité du Festival Premiers Plans, notamment sur le plan des divers lieux de projection. Le site des Variétés avec ses cinq salles (dont trois répondent déjà aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite) et sa capacité totale de 1.415 places est à cet égard un outil clé. Deux pistes nous paraissent intéressantes à ce jour :

– L’une pourrait être : le lancement d’un appel d’offre pour l’implantation d’un nouvel exploitant de salles de cinéma (ex-Gaumont Variétés). Cette solution aurait pour avantage d’élargir l’offre et de créer une pression à la baisse sur les prix des entrées tout au long de l’année (les prix des entrées de cinéma à Angers sont les plus élevés du grand ouest).

– La seconde : intégrer les Variétés au Centre des Congrès pour en faire son outil dédié aux spectacles et projections. Cette solution permettrait de conforter le Centre des Congrès sur son site actuel en élargissant son offre grand public. Cette hypothèse permettrait par ailleurs de libérer plus d’espaces et de créneaux pour son offre professionnelle aux congressistes. »