Dans un communiqué, Laurent Gérault, élu du Conseil Régional des Pays de la Loire et de la Ville d’Angers se dit favorable au débat énergétique.
« Face à la tragédie japonaise, la priorité est d’affirmer notre solidarité avec les populations nippones victimes de la catastrophe naturelle, mais également avec nos compatriotes ligériens expatriés, en mettant en place des dispositifs d’aide concrets.
Certes la catastrophe nucléaire appelle de nombreuses interrogations, mais l’urgence doit être réservée aux secours. Si la période actuelle active les passions et les peurs, voire les récupérations, elle ne doit donc pas être le moment de la prise de décisions fondamentales et stratégiques pour notre pays. Je tenais ainsi à saluer la décision unanime des parlementaires d’auditer les centrales nucléaires françaises et démontrer ainsi leur capacité à faire preuve de responsabilité.
Le débat énergétique, et le renforcement de la vigilance face au vieillissement du parc des centrales nucléaires françaises s’imposent. Toutefois, comme le consensus du Grenelle de l’Environnement l’avait démontré, la priorité réside dans la sobriété et la performance énergétique. Il convient tout à la fois de moins et de mieux consommer, tout en produisant une énergie plus propre. Dans ce sens, nous soutenons les initiatives du Conseil Régional comme du conseil Général, et notamment l’éolien en mer pour le premier et le soutien au photovoltaïque pour le second, qui contribuent à élargir le bouquet énergétique régional et notre autonomie face à la prédominance du nucléaire (80% de l’électricité française) ».