Laurent Gérault, Conseiller Régional des Pays de la Loire et Porte-parole du groupe municipal « Angers, Choisir l’Avenir » se félicite de l’initiative des Maires d’Angers, Tours et Le Mans de multiplier leurs coopérations.
« A l’instar du rapprochement des Villes de Nantes et Rennes, il était grand temps que notre Agglomération se lance dans des synergies et des partenariats avec nos agglomérations voisines.
Nous devons, en effet, nouer des liens privilégiés avec l’ensemble de nos partenaires, afin de constituer un maillage efficace au sein du grand Ouest. Ainsi, nous pourrons peser politiquement et financièrement. Nous pourrons porter plus efficacement nos ambitions et nos projets. Dans un contexte où la compétition entre les territoires ne cesse de s’accroître, où la globalisation de nos économies comme la hiérarchisation des dépenses de l’Etat contraignent de plus en plus les collectivités, nous devons user d’influence et mutualiser nos moyens pour faire poids.
Comme j’avais pu le suggérer à de nombreuses reprises au Maire d’Angers, je me réjouis qu’il ait pris des initiatives en ce sens. Je demeure persuadé qu’en nous tournant vers Tours notamment, nous ouvrons de nouvelles pistes de développement en matière de recherche, d’économie, de santé, de tourisme ou d’énergies renouvelables…
J’attends donc beaucoup de ces nouveaux échanges, la place et l’avenir de l’Agglomération Angevine en dépendent, face à l’hégémonie grandissante de l’axe Nantes-Rennes. »