Le candidat UDI à l’élection municipale de mars prochain propose un tracé qui ferait passer la ligne B par le pont Confluences. La ligne A serait quant à elle prolongée jusqu’à Tassigny.
Selon Laurent Gérault, la réalisation d’une seconde ligne de tramway nécessitera le report de la construction d’une nouvelle patinoire. C’est en effet ce qu’il a affirmé en début de semaine à l’occasion d’un point presse, où le candidat UDI a présenté la personne qui s’occupera des transports dans son équipe municipale en cas d’élection : Alexis Lagarde.
A 59 ans, cet ingénieur, ancien maître de conférence à l’Université d’Angers, est délégué régional dans une entreprise du BTP.
Dans un premier temps, le conseiller municipal et régional souhaite prolonger la ligne A du tramway afin de relier le centre de formation CCI, la clinique de l’Anjou et quartier des Justices.
La seconde ligne serait centrée sur Angers et desservirait quatre nouveaux quartiers : Belle-Beille, Doutre-St Jacques-Nazareth, Deux Croix-Banchais, Monplaisir. Elle relierait la technopole de Belle-Beille (Université) et la place de l’Europe à Monplaisir.
Pour ce faire, la ligne B empruntera les boulevards de la Doutre, avenue Yolande d’Aragon, Place Montprofit, place du Dr Bichon, le Pont Confluences pour rejoindre la ligne A, puis par la place François Mitterrand, le boulevard Carnot jusqu’à la place de l’Europe à Monplaisir, via l’avenue Pasteur ou le boulevard des Deux Croix.
« Au vue de la pression fiscale actuelle sur les entreprises, l’augmentation des prélèvements ménages sur ce mandat (10 M€ supplémentaire ALM et Ville d’Angers sur ce mandat), nous prenons l’engagement de ne pas augmenter les impôts locaux sur la prochaine mandature. (pression fiscale 20% supérieure à la moyenne des villes de même strate). D’où la décision de :
– Limiter le tracé à sa partie angevine soit 8 km ;
– Optimiser les infrastructures existantes ;
– Faire des choix d’investissements (reporter les investissements sur les loisirs) ;
– Mutualiser les moyens financiers entre la ville et ALM pour financer l’annuité. », explique la groupe Servir Angers.
Selon Laurent Gérault, « ce tracé permet une desserte de la rive droite et gauche de la Maine, de les réconcilier et de ne pas congestionner les ponts existants. »
Afin de ne pas pénaliser le commerce de proximité, « une commission d’indemnisation sera créée avant le début des travaux dont le représentant des commerçants sera vice-président afin de définir en toute transparence la méthodologie d’indemnisation et donc l’équité de chacun », ajoute-t-il.