Créée officiellement en 2018, l’association Thermouthis a pour objectif d’aider, conseiller et accompagner les familles dont les enfants ont été placés. Selon elle, de nombreux enfants sont placés abusivement.
Ernest Chénière, ancien député et principal de collège en zone d’éducation prioritaire, a créé il y a plus de deux ans avec Sylvie Moreau l’association Thermouthis. « Selon différentes enquêtes, 50 % des enfants placés ne devraient pas l’être », explique Ernest Chénière qui rappelle que « l’enfant dans la société a besoin d’être protégé ».
C’est en septembre 2018 que l’association Thermouthis a vu le jour pour aider, accompagner et conseiller les familles dont leur enfant a été placé.
Des familles accompagnées dans toute la France
« Nous sommes appelés par des familles de toute la France pour les aider à mieux comprendre des situations parfois complexes. Nous les accompagnons notamment aux rendez-vous avec les institutions qui ne se passent pas toujours bien. Les familles sont régulièrement méprisées et leurs droits ne sont pas toujours respectés », estime Sylvie Moreau, vice-présidente de l’association.
Si pour l’association, lorsque l’enfant est en danger, le placement est justifié, elle dénonce « la violence, parfois la maltraitance envers les parents d’enfants placés, que ce soit au moment du placement ou lors du suivi. Les décisions sont arbitraires et s’il y a des enquêtes, elles sont, pour certaines, bâclées. Des éducateurs présents dans les institutions reconnaissent eux-mêmes que des enfants n’y ont pas leur place ».
Intervenant à travers toute la France, Ernest Chénière et Sylvie Moreau constatent des problèmes partout dans l’Hexagone. Toutefois, selon eux, ces derniers sont plus nombreux dans le Maine-et-Loire. Difficile de connaître le nombre d’enfants placés dans le département, car « les chiffres ne sont pas communiqués en toute transparence ». Le Département évoque de son côté 2 000 enfants placés. « C’est beaucoup plus, assure Sylvie Moreau. En Maine-et-Loire, les dysfonctionnements sont nombreux. Il est temps que les pratiques changent. Elles ne sont pas adaptées à la protection de l’enfance ».
L’association Thermouthis qui compte aujourd’hui une centaine d’adhérents est accompagnée dans ses démarches par des avocats et des huissiers de justice. « Nous ne pouvons pas laisser les parents être maltraités par une institution qui est censée les aider. Derrière, ce sont les enfants qui sont les victimes », appuie Sylvie Moreau.
Ernest Chénière et Sylvie Moreau dénoncent « un suivi médical des enfants inadapté. Nous voyons des enfants dont la santé s’altère terriblement. Ils sont nombreux à être sous traitement car ils vivent mal la situation ».
Une présence sur les marchés chaque samedi
Tous les samedis, des membres de l’association sont présents sur des marchés, notamment à Angers place Lafayette, afin de mobiliser et informer sur les problématiques liées au placement des enfants.
Informations pratiques :
L’association Thermouthis est présente sur Facebook. Contact : contact.thermouthis@gmail.com ou thermouthis.dru-linium@orange.fr – 06 07 85 27 51.