L’association Energie citoyenne locale et angevine (ECLA) agit pour la transition énergétique en développant des projets citoyens d’énergie solaire sur l’agglomération angevine.
Créée il y a quatre ans à Angers, ECLA est une association qui a pour but de promouvoir, développer et réaliser des projets citoyens de centrales photovoltaïques sur des toitures de bâtiments publics ou privés, sur le territoire de la métropole d’Angers.
Composée d’une quinzaine de bénévoles dont six permanents, ECLA est une antenne locale de CoWatt, une société sociale et solidaire régionale promouvant des projets de production d’énergie renouvelable locaux.
Une mobilisation citoyenne
Par l’investissement bénévole de ses membres, l’association ECLA assure l’installation de centrales photovoltaïques de taille et qualité suffisante pour assurer leur rentabilité.
« Nous proposons du « cotoiturage ». Toute personne qui souhaite participer à l’installation de toitures solaires peut le faire, qu’elle ait la capacité ou non d’accueillir des panneaux. Cela se fait sous forme participative où les personnes deviennent actionnaires des centrales solaires qui sont créées », explique Dominique Génot, membre dirigeant d’ECLA.
Pour le financement des projets, ECLA s’appuie sur une mobilisation citoyenne qui représente 30 % du coût total. Cela permet un apport pour un emprunt auprès d’une banque éthique pour financer le reste du projet.
L’association a d’ores et déjà inauguré l’installation d’une centrale de 8kWc en 2021 et a plusieurs projets en cours, notamment à l’école Alfred de Musset d’Angers et auprès d’Emmaüs, situé à Saint-Jean-de-Linières. En 2023, la puissance totale des centrales installées atteindra les 145kWc, soit 845 m² de panneaux photovoltaïques.
La création d’un lien social
« Notre association veut créer du lien entre les gens. Nous communiquons auprès des habitants pour qu’ils se réapproprient l’énergie qu’ils produisent. Nous souhaitons offrir au territoire une solution de production exclusivement locale d’énergie solaire et partagée », ajoute Dominique Génot.
ECLA cherche désormais à attirer de nouveaux bénévoles, afin de poursuivre son développement. Pour ce faire, une assemblée générale, ouverte à tous, est organisée le samedi 4 mars à la Maison de quartier le Trois Mâts, place des Justices à Angers, pour présenter l’association, ses projets en cours et à venir.
Par Eline Vion.