L’association « Cancer Osons » fait un don de 18 000 € à l’Institut de Cancérologie de l’Ouest
Santé

L’association « Cancer Osons » fait un don de 18 000 € à l’Institut de Cancérologie de l’Ouest

Ce mardi 3 mars, l’association « Cancer Osons » a remis un chèque de 18 000 euros à l’Institut de Cancérologie de l’Ouest. Ce montant correspond aux gains récoltés suite au second « Concert Contre le Cancer », organisé en novembre au Chabada auquel s’ajoutent les actions d’entreprises et associations angevines, organisées pendant le mouvement « Movember », l’opération internationale qui permet de mettre le focus sur les cancers spécifiquement masculins, prostate et testicules.

Cancer Osons

Yannick Sourisseau, Président de l’association Cancer Osons et Dominique Heymann, chercheur à l’ICO.

L’association « Cancer Osons », créée à Angers en juin 2018 lors du lancement du premier « Concert Contre le Cancer » organise des événement culturels et sportifs avec pour objectif de faire connaître les cancers spécifiquement masculins et récolter des fonds pour faire avancer la recherche médicale.

« Le cancer masculin affecte le plus souvent les fonctions sexuelles. Les hommes ont des difficultés à parler de la maladie. Leur virilité se trouvant impactée, ils préfèrent souffrir en silence voir refusent les soins, offrant alors un terrain favorable au développement de la maladie. L’association Cancer Osons a décidé de les faire sortir de leur silence pour les aider à mieux vivre leur maladie et faire en sorte que les cancers masculins ne soient plus tabous », explique Yannick Sourisseau, Président de l’association.

A l’occasion du premier concert, les organisateurs avaient choisi de mettre sur scène des groupes « tribute », lesquels rendent hommage aux groupes légendaires des années 60-70.

Pour cette première édition, une somme de 5 000 euros avait été remise au CerHom, une association de soutien psychologique aux hommes touchés par un cancer, implanté à Villejuif à deux pas de Gustave Roussy, le premier centre européen de lutte contre le cancer.

Dès la première année une entreprise, Scania Production Angers et une école d’ingénieur, Polytech (ex ISTIA), avaient souhaité s’associer au projet mené par Cancer Osons, en lançant des opérations Movember (port de moustaches, concours d’affiche, vente de produits…), dans leur établissement. Les petites sommes récoltées lors de cette première édition ont été reportées sur l’année suivante.

18 000 euros récoltés lors de la seconde édition

La vingtaine de membres de l’association Cancer Osons, qui regroupe des patients mais aussi des personnes mobilisées pour contre le cancer, ont décidé de poursuivre leur action en organisant une seconde édition, le 14 novembre dernier, avec cette fois, en plus des hommages aux Beatles (salle de l’Avant-Scène de Télazé), et Supertramp (salle Claude Chabrol) à Angers, un concert final au Chabada avec des hommages aux groupes Queen et AC/DC. Les trois salles ont affiché complet, plusieurs jours à l’avance, permettant à 1 400 spectateurs d’assister aux concerts.

Cette année, de nouvelles entreprises ont rejoint le mouvement, telles que Evolis, les Galeries Lafayette, les Ducs d’Angers, Angers SCO Volley et l’EAB Basket.

« D’autres entreprises d’importance ont manifesté leur intérêt pour l’édition 2020, de même que l’Université d’Angers qui souhaite adhérer à l’association, pour amplifier, auprès des étudiants, le mouvement local, initié par l’association. Les projets de l’association dépassent même les frontières d’Angers, puisque dernièrement, une entreprise parisienne a également souhaité s’associer à l’opération 2020. Enfin Cancer Osons devrait ouvrir, par le biais de l’un de ses adhérents, une antenne sur l’île de la Réunion, pour l’organisation d’opérations sportives », ajoute Yannick Sourisseau.

Grace à ces actions, combinées à celles des concerts, les organisateurs ont pu dégager un bénéfice de 18 000 euros. Cette somme remise ce mardi 3 mars à l’Institut de Cancérologie de l’Ouest sera
attribuée à une opération médicale interne permettant de contribuer à la prise en charge des cancers masculins.

« Pour pouvoir faire de la recherche, il faut avoir accès aux échantillons des patients afin d’être au plus près de la maladie. L’idée lorsqu’on traite une maladie, c’est d’être le moins invasif possible. En collectant des cellules tumorales par prise de sang cela nous permet d’avoir un suivi de la maladie et permettre de poursuivre la recherche. La somme versée par Cancer Osons nous permettra d’acheter des petits équipements utiles pour les analyses et optimiser le suivi des patients. Sans l’apport financier des associations, il serait impossible pour nous de travailler », précise Dominique Heymann, professeur à la faculté de médecine de Nantes et chercheur à l’Institut de Cancérologie de l’Ouest.

Pour la troisième édition du Concert Contre le Cancer qui aura lieu le 14 novembre prochain au Chabada, l’association lancera un appel à projet auprès des établissements de santé, afin que les sommes récoltées ne soient pas systématiquement attribuées au même établissement.