L’Assemblée nationale favorable à la réforme de l’assurance chômage
Divers

L’Assemblée nationale favorable à la réforme de l’assurance chômage

Le mardi 11 octobre 2022 l’Assemblée nationale adopte une nouvelle réforme de l’assurance chômage pour ajuster les allocations au marché de l’emploi.

La réforme de l’assurance chômage a été adoptée mardi 11 octobre.

Le projet de loi portant sur la réforme de l’assurance chômage a été adopté mardi 11 octobre en première lecture. L’objectif est d’ajuster les allocations en fonction du marché de l’emploi.

C’est par 303 voix contre 249 et 11 abstentions que la réforme de l’assurance chômage a été adoptée. Ce texte fera l’objet d’un examen par le Sénat à compter du 25 octobre.

Si cette réforme venait à entrer en vigueur, les règles d’indemnisation actuelles de l’assurance chômage seront prolongées. Elle donne pouvoir au président de les moduler pour qu’elles soient « plus strictes quand trop d’emplois sont non pourvus, plus généreuses quand le chômage est élevé » comme l’avait annoncé le chef de l’Etat au cours de la campagne présidentielle.

Les montants des indemnités ne seront pas impactés par cette réforme, contrairement aux conditions d’entrée dans le régime et à la durée d’indemnisation susceptibles d’évoluer.

La forme que prendra la modulation de l’assurance chômage sera débattue avec les partenaires sociaux dès la semaine prochaine. Cette réforme entrera en vigueur début 2023.