L’artiste Xavier Veilhan s’approprie la collégiale Saint-Martin
Culture

L’artiste Xavier Veilhan s’approprie la collégiale Saint-Martin

Du 21 septembre jusqu’au 5 janvier, l’artiste Xavier Veilhan connu internationalement propose son exposition PLUS QUE PIERRE à la collégiale Saint-Martin.

Expo Xavier Veilhan

A.V.fr

À l’occasion du troisième et dernier opus du partenariat entre le Département de Maine-et-Loire et le Frac des Pays de la Loire, l’artiste Xavier Veilhan a été choisi pour exposer au sein de la collégiale Saint-Martin.

Figure incontournable de la scène internationale, après avoir notamment représenté la France à la 57e Biennale de Venise en 2017, modélisé en 3D des stars mondialement connues comme Pharrell Williams et les Daft Punk, ou avoir eu le privilège de s’installer au Château de Versailles, le Lyonnais d’origine a eu carte blanche pour investir le monument angevin.

Habitué à des projets dans l’espace public, Xavier Veilhan a installé des sculptures dans de nombreuses villes en France comme Bordeaux, Paris et Lille mais également à l’étranger, à New-York, Séoul ou Shanghai.

Des statues et une suspension spécialement conçues pour l’occasion

Cette exposition intitulée PLUS QUE PIERRE propose plusieurs œuvres ayant fait la renommée de l’artiste mais également des œuvres spécialement créées pour l’occasion comme une réplique moderne du Saint-Jean de la nef ou une suspension monumentale avec des éléments cubiques réalisés en carton et en bois.

« Ça fait longtemps que je n’ai pas été attaché à un projet où je me suis investi autrement qu’en prêtant une oeuvre. C’est pour moi une expérience nouvelle même si j’ai souvent fait des choses dans des lieux patrimoniaux », explique Xavier Veilhan.

Au milieu de la collection de sculptures religieuses de la collégiale, Xavier Veilhan réunit un ensemble de sculptures réalisées ces dernières années en polystyrène, aluminium, carbone, peuplier, contreplaqué, résine polyuréthane…

Cette exposition se veut comme un dialogue entre les sculptures déjà présentes dans la collégiale et les œuvres de l’artiste.

Chaque socle des sculptures déjà installées au sein du monument ont été recouverts afin de devenir des œuvres à part entière et ainsi poursuivre le lien entre anciennes et nouvelles sculptures.

« La collégiale Saint-Martin m’a beaucoup touché. J’ai voulu ajouter notre époque à cet empilement historique, le prolonger, en poursuivant ma réflexion sur la statuaire et l’histoire de l’art, ajoute Xavier Veilhan. La multiplication des socles a été pensée comme une zone intermédiaire afin d’accompagner le regard du spectateur entre le sol et le mur. Leur essaimage me permet de jouer avec la troisième dimension.»

Exposition Xavier Veilhan

A.V.fr

Informations pratiques et programmation autour de l’exposition sur le site de la collégiale.